Accueil ACTUALITÉS

Humanitarian Parole : De nouvelles dispositions adoptées pour la réception des demandes de passeports

3374

En vue d’éviter d’éventuelles échauffourées entre son personnel de travail et des demandeurs de fabrication de passeports, comme ce fût le cas la semaine écoulée, le Bureau de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration, dans un communiqué, a adopté de nouvelles dispositions.Ces nouvelles mesures devraient faciliter la reception des demandes des documents de voyage.

LE FACTEUR HAÏTI, le 28 Janvier 2023._Dans ledit communiqué, il est recommandé à tous les membres de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et leurs familles vivant dans la zone Métropolitaine de Port-au-Prince de déposer leur demande de passeports exclusivement dans les locaux de l’UDMO au Champ-de-Mars.

Quant aux employés du Ministère de l’intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), ils ne peuvent sponsoriser que trois (3) requérants pour leur demande de passeports.Ces derniers seront reçus exclusivement le samedi de 8 heures du matin à midi dans les Centres de Recherche et de Livraison de Documents d’identité (CRLDI) de la zone Métropolitaine de Port-au-Prince.

En outre, les agences de voyages seront reçues uniquement à l’annexe de la Direction de l’immigration et de l’Émigration (DIE) située à la SONAPI (ancien local de la BNC).

Des centaines d’Haïtiens tentent de retirer leurs documents de voyage à Port-au-Prince / Crédit Photo : Méderson Alcindor

Par ailleurs, les annexes de la DIE de Delmas, de Pétion-Ville, de Tabarre, de la rue Romain , de la Rue Lamarre, entre autres, recevront les lundi, mercredi et vendredi, les femmes âgées de plus de 18 ans et les personnes des deux sexes âgées de plus de 65 ans.

La priorité est aux femmes enceintes et aux handicapés, rappelle le communiqué.

Toujours est-il, les mardi et jeudi concernent les hommes âgés de 18 à 64 ans et les samedis exclusivement, pour les mineurs des deux sexes accompagnés de leurs pères ou mères ou tuteurs ou mandataires, entre autres.

Pour tous les employés de la fonction publique qui souhaite bénéficier d’un service de VIP au bureau centrale, l’institution leur demande de lui adresser une correspondance approuvée par leurs Directions Générales respectives pour l’obtention d’un rendez-vous de dépôt de pièces, en guise de conclusion.

Aussi faut-il rappeler que ces dispositions ont été adoptées pour faciliter la tâche aux Citoyens Haïtiens qui veulent s’inscrire dans le programme baptisé « Humanitarian Parole » initié par l’administration Biden-Harris dont l’objectif est de permettre à 30 000 ressortissants de 4 pays dont Haïti d’entrer aux États-Unis avec un permis de séjour pour une durée de deux ans.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)