Accueil ACTUALITÉS

Humanitarian Parole : Le Gouvernement haïtien lance une plateforme en ligne pour des demandes de passeports

En vue de faciliter la tâche aux citoyens voulant obtenir leurs documents d’identité, le Gouvernement haïtien lance le vendredi 31 Mars 2023, une plateforme en ligne connue sous l’appellation de « DELIDOC ». C’est le Premier Ministre Ariel Henry qui a procédé au lancement de ladite plateforme, lit-on dans un tweet de la Primature.

LE FACTEUR HAÏTI, le 31 Mars 2023._Ouf de soulagement pour les citoyens haïtiens qui font la queue devant les Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI) pour produire des demandes de passeports et d’autres pièces identitaires.

En effet, le Gouvernement de la République par le biais du Premier Ariel Henry a lancé ce vendredi, une plateforme , DELIDOC, pour effectuer en ligne, des demandes de documents d’identité.

La nouvelle est confirmée à travers un tweet publié sur la page officielle Facebook de la Primature haïtienne.

Humanitarian Parole : Le Gouvernement haïtien lance une plateforme en ligne pour des demandes de passeports
Le Premier Ministre Ariel Henry lors du lancement de la plateforme en ligne/ Crédit Photo : La Primature

« Le Premier ministre, @DrArielHenry vient de procéder au lancement de la cérémonie de présentation de la plateforme de demande en ligne des documents d’identité (passeport et carte d’identification nationale), à l’hôtel Montana », peut-on en lire.

Selon le Gouvernement haïtien, « il s’agit d’une initiative du gouvernement visant à améliorer les services à la population ».

Le lien d’accès est : http://delidoc.gouv.ht/delidoc

Cette plateforme est lancée par le chef du gouvernement haïtien plus de trois mois après le programme baptisé « Humanitarian Parole » de l’administration américaine voulant accueillir 30 000 migrants venant de 4 pays dont Haïti.

Déjà, plusieurs incidents majeurs, notamment des morts, des blessés par balles et des bavues policières ont été déjà enregistrés dans des CRLDI.

Humanitarian Parole : Le Gouvernement haïtien lance une plateforme en ligne pour des demandes de passeports
Une photo en guise d’illustration

C’est le cas récemment à Tabarre où deux personnes ont été blessés par balles des policiers qui soutirent de l’argent des demandeurs de passeports.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)