La Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy est attendue le mercredi 2 Octobre 2024, à compter de 11H : 00 AM, à la Villa d’Accueil, sise à Musseau, à Delmas 60. La chancelière est convonquée par la présidence afin de clarifier les incidents diplomatiques survenus à la fin du mois de Septembre, à l’occasion de la participation d’Haïti à la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies, à New York.
LE FACTEUR HAÏTI, le 1er Octobre 2024._La participation d’Haïti à la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies, à New York, a été entachée de plusieurs incidents diplomatiques. D’entrée, les questions se divergeaient autour du nombre de délagations d’Haïti attendues à New York, après l’arrivée du Premier Ministre Garry Conille.
Les premiers signaux avaient été lancés au moment où le Gouvernement américain a fermé la porte au nez du Président du Conseil de Transition, Edgard Leblanc Fils, alors qu’il a été choisi comme le chef de la délégation haïtienne.
Pour confirmer sa décision, le Département d’État avait même envoyé une notification à Edgard Leblanc Fils pour lui informer qu’il ne bénéficiera pas de protection de VIP s’il débarque sur le sol américain pour participer à l’Assemblée. Une décision surprenante qui avait poussé le Président du CPT à annuler son vol, alors que Leslie Voltaire, lui, avait profité d’un « roue-libre » dans l’avion qui transportait le Président du Kenya, William Ruto pour rallier les États-Unis.
Après l’éclatement des tensions, des démarches avaient entreprises par les autorités américaines pour faciliter et autoriser Edagard Leblanc Fils, chef de la Délégation haïtienne, à s’envoler pour les États-Unis afin de prononcer son discours au nom d’Haïti sur la tribune des Nations Unies. Objectif atteint, car Edgard y était allé et a affronté « le blanc » sur la tribune des Nations Unies avec un discours poignant.
Cependant, si tout avait été reglé pour Edgard Leblanc Fils, son collègue Conseiller-Président, Leslie Voltaire a été, pour sa part, humilié par les chefs de protocole de la délégation brésilienne présente à New York. En fait le Représentant de « FANMI LAVALAS » au Conseil Presidentiel de Transition a été interdit d’assister à une réunion bilatérale entre le Président Brésilien Lula Da Sila et le Premier Ministre haïtien, Garry Conille.
Nervé après avoir été constraint de participer à la rencontre, Leslie Voltaire a crié « o scandale » et a dénoncé une tantative de « coup d’état » initié par le Premier Ministre Garry Conille contre le Conseil Présidentiel de Transition. En conséquence, il avait également annoncé que des têtes vont tomber du Gouvernement haïtien.
En réaction, le Conseil Présidentiel de Transition a convonqué le mercredi 2 Octobre 2024, à la Villa d’Accueil, la cheffe de la Diplomatie haïtienne, Dominique Dupuy.
La Chancelière est attendue à compter de 11 heures du matin, à la Villa d’Accueil pour clarifier les malentendus qui ont eu lieu autour de l’agenda de la Délégation haïtienne à la 79ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Dans une correspondance signée Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE Directeur de Cabinet du Conseil, adressée le 30 Septembre 2024, à la Ministre des affaires étrangères, on lui a intimé l’ordre d’amener avec elles les copies des correspondances relatives aux demandes de rencontres bilatérales sollicitées pour le CPT, ainsi que celles qui concernent la protection à accorder aux hautes personnalités de la Délégation haïtienne.
Cette convocation, selon des informations reçues par la rédaction du journal auprès de plusieurs sources officielles au sein de la présidence, a suscité des tensions entre les Conseillers-Présidents et le Premier Ministre Garry Conille. Le chef du Gouvernement a voulu s’opposer à ce que le CPT demande des comptes à l’une des ses Ministres de confiance, selon les sources présidentielles.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)