Accueil INTERNATIONAL

Indonésie : Un sous-marin a écoulé au large de Bali avec 53 hommes à son bord

Écoulement d'un sous-marin indonésien
Le sous-marin indonésien KRI Nanggala sortant du port de Cilegon à Banten, en Indonésie, le 5 octobre 2017.© AFP

Porté disparu depuis mercredi au large de Bali, le sous-marin indonésien “KRI Nanggala”, de fabrication allemande, a “coulé” avec 53 hommes à bord. C’est ce qu’a confirmé le samedi 24 Avril 2021, la marine indonésienne.Des débris ont été retrouvés. Selon les autorités locales, les réserves d’oxygène à bord ont été épuisées.

Le Facteur Haïti, le 24 Avril 2021._ Le sous-marin indonésien porté disparu mercredi au large de Bali avec 53 hommes à bord, a “coulé”, a confirmé ce samedi, la marine indonésienne. L’appareil était de fabrication allemande, selon les responsables.

Les autorités maritimes indonésiennes ont déclaré que plusieurs débris du sous-marin ont été retrouvés, dont certains provenant de l’intérieur du submersible, suggérant des dommages irrémédiables.

Comme motif relatif à ce drame, la marine indonésienne dit penser par ailleurs, que les réserves d’oxygène que contenait l’équipage, ont été épuisées.

“Sur la base des éléments que nous pensons venir du KRI Nanggala, nous avons changé le statut du sous-marin de ‘disparu’ à ‘coulé'”, a indiqué Yudo Margono, porte-parole de la marine indonésienne au cours d’une conférence de presse.

Écoulement d'un sous-marin indonésien
Le sous-marin indonésien KRI Nanggala sortant du port de Cilegon à Banten, en Indonésie, le 5 octobre 2017.© AFP

De ce fait, des centaines de militaires et une vingtaine de bateaux sont mobilisés depuis mercredi pour localiser le KRI Nanggala 402, un submersible vieux d’une quarantaine d’années, a poursuivi Yudo Margono.

Il a ajouté que la marine avait estimé à 72 heures, les réserves maximales d’oxygène dont disposaient les membres d’équipage en cas de panne d’électricité.Ce délai a été franchi tôt samedi matin, rendant ainsi leur survie improbable, regrette le porte-parole.

Le Facteur Haïti (FH)