Accueil INSÉCURITÉ

Insécurité : Le Secrétaire Général du Collectif des Médias en Ligne, Dieudonné St Cyr fuit Haïti!

Le journaliste Dieudonné St Cyr a quitté Haïti le 12 Mars 2023, a confirmé le Collectif des Médias En Ligne (CMEL). L’ancien pensionnaire de Signal FM, Nativité Internationale, Kingdom FM, entre autres, a pris le marquis suite aux nombreuses menaces qu’il a été objet pour sa lutte menée en vue de réclamer justice en faveur du journaliste Romelson Vilcin, tué par des agents de l’ordre au Commissariat de Delmas 33.

LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Avril 2023._Le Collectif des Médias En Ligne (CMEL) informe l’opinion publique et la presse en particulier qu’après de nombreuses luttes menées pour réclamer justice en faveur du journaliste Romelson Vilcin, tué par la police au Commissariat de Delmas 33, plusieurs de ses membres font objet de menaces. C’est le cas de leur Secrétaire Général, Dieudonné St Cyr.

Dans ce communiqué rendu public, le CMEL souligne que le 23 Novembre 2022, lors d’un sit-in devant les locaux du DDO/ PNH 1, au Champ-de-Mars, Dieudonné St Cyr qui s’apprêtait à se rendre sur la place « des artistes », au Champ-de-Mars, a été attaqué et menacé sur la place « Alexandre Pétion » par deux individus armés, a t-il dénoncé.

De plus, à la fin du mois de Novembre 2022, le Secrétaire Général du CMEL, Dieudonné St Cyr avait alerté d’autres associations de journalistes en particulier l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) sur les menaces dont il a été la cible, ont mentionné les autres membres du Collectif.

Lire aussi  Haïti-Insécurité : Un Français et 2 Haïtiens kidnappés à Port-Au-Prince
Insécurité : Le Secrétaire Général du Collectif des Médias en Ligne, Dieudonné St Cyr fuit Haïti!
Dieudonné St Cyr/ Photo : CMEL

Ensuite, au début du mois de Décembre 2022, Dieudonné St Cyr et d’autres membres du comité directoire du CMEL s’étaient rendus au local du RNDDH.Cette demarche avait pour objectif principal d’informer l’organisation des droits humains sur ces menaces reçues d’individus.

Toujours est-il, selon le Collectif des Médias En Ligne (CMEL), dans la nuit du 20 Février 2023, Dieudonné St Cyr a été pris pour cible chez lui par des individus armés. Cet incident a été survenu quelques jours après que l’IGPNH l’ait écrit pour lui informer de sa recommandation auprès de la Direction Générale de la PNH relative aux sanctions contre le policier coupable dans l’assassinat par balle du journaliste Romelson Vilcin.

Fort de tous ces actes d’intimidation, Dieudonné ST Cyr avait laissé la Capitale le mardi 21 Février 2023 pour le Cap-Haïtien sa ville natale . Et ce, sous la pression de ses proches inquiets pour sa vie, a écrit CMEL.

Insécurité : Le Secrétaire Général du Collectif des Médias en Ligne, Dieudonné St Cyr fuit Haïti!
Dieudonné St Cyr au studio de la radio Signal FM

Avec la détérioration securitaire d’Haïti , il a laissé le pays le 12 Mars 2023 , regrette CMEL.

Suite à cette fuite forcée de son membre, le Collectif des Médias En Ligne (CMEL), organisation de défense des journalistes haïtiens, recommande aux autorités étatiques haïtiennes d’assumer leurs responsabilités. Ce, dit-il, afin de garantir la sécurité des autres membres du comité directoire dudit Conseil et tout autre travailleur de presse des autres structures de médias œuvrant en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)