Accueil ACTUALITÉS

Introduction de livres en liberté en Côte D’Ivoire

Bonne nouvelle pour l’Afrique et Haïti ! La 90e édition du festival “Livres en Liberté” grâce au soutien du Fond National de l’éducation se tiendra en Côte-D’Ivoire, annonce Clément II Benoît, directeur de la bibliothèque Georges Castera.

LE FACTEUR HAÏTI, le 6 Août 2023._La 90e de Livres en Liberté se déroulera du 20 au 26 septembre 2023. Cinq jours de festivités rythmés de plusieurs spectacles, lectures, animations, conférences, rencontres, expositions, jeux et ateliers attendent les festivaliers.

Une grande fête de l’amour pour la lecture est annoncée. Les livres des auteurs et autrices déjà bien installés dans le panorama de la litterature haïtienne et africaine jusqu’aux personnalités moins connues seront disponibles ; Fritz Deshommes, Minouche Sénéphard, Gary Victor, Rene Depestre, Bonel Auguste, Evelyne Trouillot, Dany Laferrière, Ronald C. Paul Lyonel Trouillot, Yanick Lahens Dr. Clausel Midy, Daniel Supplice, Johnny Aristène, D’jimy Malval, etc.

Introduction de livres en liberté en Côte D’Ivoire

Le directeur de la Bibliothèque Georges Castera a tout d’abord rappelé « l’important soutien des institutions » comme le Fond National Pour l’Education, Rotary Club Abidjan Ebène, Rotary Club Abidjan Horizon, Rotary Club Abidjan Biétry et le Rotary Club Yamoussoukro, ou encore les éditions l’harmattan Côte D’Ivoire, et le Rotary club Pétion-Ville. Ce dernier est toujours « en première ligne pour la promotion du livre italien », dit Clément II Benoit qui œuvre à la promotion des littératures africaines et haïtienne depuis de nombreuses années. Livres en liberté veut être un lieu de rencontres et de dialogues entre les auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices, les artistes et le public.

Lire aussi  Haïti-Nécrologie : L'ancien président Alexandre Boniface s'éteint

Plongez au cœur des débats qui agitent l’Afrique et Haïti lors des conférences et tables rondes, embarquez vers des pays inconnus pendant les lectures. Cerise sur le gâteau ; le festival se tiendra dans plusieurs villes ; Abidjan, Yamoussoukro, Bassam et Assini.

Introduction de livres en liberté en Côte D’Ivoire

“Pour la cinquième fois en Afrique. Les revoilà, nous sommes heureux. En ces temps difficiles les liens du vivre-ensemble sont parfois aux limites de la rupture. C’est pourtant là que le livre trouve sa place, dans ce qu’il a de généreux, de fraternel, dans ce qu’il signifie de rencontres, de partages, d’émotions. Faut-il le rappeler, les mots, le savoir demeurent le plus solide des remparts contre l’obscurantisme.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)