Accueil EDUCATION

Italie-Éducation : Des étudiants Haïtiens gradués dans les domaines médical et paramédical

1512

Le samedi 04 décembre 2021, l’Ambassade d’Haïti en Italie de concert à l’Université UniCamilus a procédé à la cérémonie de collation de diplômes de 25 étudiants Haïtiens en Italie, dans les domaines médical et paramédical.Ces professionnels, à en croire le Ministre conseiller et chargé d’affaires à l’Ambassade d’Haïti à Rome, Me Emmanuel Charles, vont rebrousser chemin aux fins d’apporter leur soutien au système sanitaire haitien.

Le Facteur Haïti, le 7 Décembre 2021._En effet, ce processus d’étude se matérialise grace à un accord signé entre l’État haïtien et l’université UniCamilus d’Italie.Et à l’issue de ce contrat, il était convenu pour que les bénéficiaires mettent leurs connaissances acquises à l’extérieur au service du pays.C’est dans cette optique que cette cohorte des jeunes professionnels vont être retournés au bercail.

Diplômés dans plusieurs disciplines telles : radiologie, thérapie, femme sage, infirmerie, entre autres, ces jeunes avaient laissé le pays en 2018.Covid oblige, c’est en décembre 2021 qu’ils ont bouclé leur 3ème année d’études en Italie.

Italie-Éducation : Des étudiants Haïtiens gradués dans les domaines médical et paramédical

Après leurs stages pratiques, ils seront habilités à intégrer le système sanitaire haïtien, précise le chef de la diplomatie haïtienne en Italie.

Le Chargé d’affaires à l’Ambassade d’Haïti à Rome rappelle que « ces opportunités sont offertes à la jeunesse haïtienne grâce à la redynamisation de la coopération culturelle et universitaire décidée conjointement par l’ancien Président Jovenel Moïse et son homologue italien lors de leur entretien en janvier 2018 ».

Italie-Éducation : Des étudiants Haïtiens gradués dans les domaines médical et paramédical

Conscient des besoins sérieux et énormes au niveau du système de santé de notre pays, Me Charles entend consolider cette coopération qui revêt d’une grande importance pour le gouvernement et le pays.

Le Facteur Haïti (LFH) / Junior Luc