Accueil ACTUALITÉS

Jacmel : 2ème journée de protestation de rues d’élèves des lycées Pinchina et Célie-Lamour

451

Les élèves des lycées Pinchina et Célie-Lamour sont ce mardi 7 Mars 2023, à leur 2ème journée de protestation consécutive à travers les rues de Jacmel, dans le Sud’Est du pays.Ils manifestent dans la Ville pour réclamer la présence d’enseignants dans les salles de classe, confirme le journaliste Emson Guerrier, correspondant de la Radio Rénovation FM à Jacmel.

LE FACTEUR HAÏTI, le 7 Mars 2023._Les professeurs des lycées Pinchina et Célie-Lamour de Jacmel, dans le Sud’Est du pays ne se présentent pas en salles de classes depuis environ deux mois.

Ils ne viennent pas dispenser les cours en raison du fait qu’ils ne reçoivent aucun salaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Leur absence a pénalisé les lycéens des deux établissements scolaires précités.

Manifestation de rues des lycéens et lycéennes à Jacmel / Crédit Photo : Emson Guerrier

En revanche, les élèves des lycées Pinchina et Célie-Lamour ont entamé hier lundi 6 Mars 2023, un mouvement de protestation à travers les rues de Jacmel.

Il a pour objectif principal de demander au Ministre Nesmy Manigat de payer les professeurs afin de faciliter la reprise des cours au sein desdits Lycées.

Lors de la journée du lundi, les protestataires ont perturbé le fonctionnement de plusieurs autres écoles de la ville pour faire passer leurs revendications.

Ce mardi, ils occupent encore les rues dans le même objectif, rapporte Emson Guerrier, Correspondant de la Radio Rénovation FM à Jacmel.

Les Lycéens dans les rues de Jacmel pour réclamer la présence d’enseignants dans les salles de classe/ Crédit Photo : Emson Guerrier

Au micro de la presse, les Lycéens jacméliens déclarent qu’ils n’entendent pas abandonner les rues tant que les autorités éducatives haïtiennes ne paient pas les enseignants afin qu’ils reprennent du service.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)