Accueil ACTUALITÉS

Journée internationale de l’Education : PNCS à l’œuvre à l’aide d’une exposition de produits locaux sur l’alimentation scolaire

167

Á l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’éducation, le 24 Janvier dernier, le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) a réalisé, à l’hôtel Karibe, une grande exposition de produits locaux , autour du thème: « Éducation, alimentation et bien-être scolaire ». Activité à laquelle, les partenaires du sous-secteur de l’alimentation du programme ont pris part dont les Madan Sara regroupées au sein du RAMSA.

LE FACTEUR HAÏTI, le 29 Janvier 2023._Depuis 2018, une résolution de l’Organisation des Nations Unies a déclaré le 24 janvier journée internationale de l’éducation afin de sensibiliser au rôle que joue l’éducation dans la paix et le développement. Cependant, pour l’année 2023, Haïti une fois de plus, ne reste pas indifférente. C’est ainsi que dans la matinée du mardi 24 janvier 2023, le gouvernement via le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a organisé un évènement pour montrer l’importance de cette journée.

« Éducation, alimentation et bien-être scolaire », tel a été le thème de la célébration de la Journée internationale de l’Education au niveau national. Alors, vu que l’alimentation scolaire était au cœur de l’événement, une exposition de grande envergure avec l’équipe du PNCS, dédiée à valoriser la production nationale, était dans la partie. À cet effet, la Coordonnatrice du programme, Mme Djina Guillet Delatour, a fait venir ses partenaires dont le programme alimentaire mondial (PAM), des dizaines d’exposants dont ceux du RAMSA, ont participé à cette activité rayonant l’importance de l’alimentation en milieu scolaire.

Cette activité vise la promotion des produits locaux, surtout ceux utilisés en alimentation scolaire pour mieux nourrir les élèves.

À l’entame de cette célébration, Mme Djina Guillet Delatour a attiré l’attention du public sur l’importance de l’alimentation dans la réussite scolaire qui devra continuer en vue de toucher toutes les écoles publiques avec bien sur des plats sein. Selon Mme Delatour, l’alimentation scolaire améliore donc l’assiduité des enfants à l’école. Qui donc, sans l’alimentation scolaire, il est impossible de parvenir à une éducation de qualité, a mentionné la titulaire du PNCS, par devant les caméras de la presse.

Cependant, pour y arriver, le numéro 1 du PNCS, souligne que l’institution a besoin toujours le support de ses partenaires ainsi que l’État dune manière générale. Aussi, Elle a lancé un appel à d’autres partenaires afin de supporter le programme qui tend à donner de la nourriture à des milliers d’enfants à travers tout le territoire national. Puis, elle a plaidé en faveur de la valorisation de la production nationale pour que tous les enfants jouissent d’une bonne santé nutritionnelle nécessaire à l’apprentissage. « Se manje lakay nou, nou vle bay timoun yo, e se sa nou ekzije Patnè PNCS yo pou achte an ayiti pou evite manje enpòte nan asyet timoun yo », a-t-elle conclu.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)