Accueil ÉCONOMIE

Journée Mondiale du Tourisme : Le GARTH plaide en faveur de la relance du Tourisme dans le Grand Sud, dévasté par le séïsme

178

Le Groupe d'Appui et de Réflexion sur le Tourisme Haïtien (GARTH) a profité de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT), ce lundi 27 septembre 2021 pour prôner la mise en place d'une stratégie inclusive.Celle-ci vise le développement du Tourisme en Haïti, en passant par la relance du Tourisme dans le Grand Sud après le séïsme dévastateur du 14 Août.

Le Facteur Haïti, le 27 Septembre 2021._Ce lundi 27 Septembre est consacré à la célébration de la journée mondiale du Tourisme.En effet, cette année , l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) invite à réfléchir sur la corrélation existante entre le Tourisme et la Croissance Inclusive.

Aussi, le GARTH saisit l'opportunité de cette thématique pour ouvrir le débat sur les fondamentaux nécessaires au redressement du tourisme. Fort de cela, la relance du Tourisme dans le Grand Sud après le séïsme dévastateur du 14 août 2021 ravageant le Sud, les Nippes et la Grande-Anse, la planification structurante du secteur sur le long terme et le renforcement de la capacité des acteurs évoluant dans cette filière constituent les défis à relever, rappelle l'institution.

Dans une note, le GARTH dire croire que "Tourisme et croissance inclusive" est une interpellation sur l'apport du Tourisme dans l'Économie.Dans le cas spécifiquement haïtien, les crises structurelles et conjoncturelles des dernières années ont mis à plat les petites et moyennes entreprises qui vivent du tourisme, peut-on en lire.

Journée Mondiale du Tourisme : Le GARTH plaide en faveur de la relance du Tourisme dans le Grand Sud, dévasté par le séïsme

"L'État, en tant que régulateur, doit garantir la pérennité de l'activité touristique sur tout le territoire en s'assurant d'instaurer un climat de sécurité. Il n'est pas superflu de rappeler que tant que dure ce climat de terreur en Haïti tant que le développement du tourisme passera pour une vanité, ont souligné les responsables de cette structure.

En guise de conclusion, le GARTH dit saluer l'effort des valeureux acteurs touristiques à tous les niveaux qui ne cessent de croire à une nouvelle Haïti par la croissance de son tourisme. Ce dévouement manifeste à bosser pour un développement d'Haïti , espérons-le, produira des effets dans un temps pas trop lointain, ont écrit les chefs de file.

Le Facteur Haïti (LFH)