Manifestation contre le projet de loi de finances 2024/2025 du Kenya à Nairobi, au Kenya, le 25 juin 2024. REUTERS - Monicah Mwangi

Démission le vendredi 12 Juillet 2024, de Japhet Koome de son poste de commandant en chef de la police kenyane. L’inspecteur de la police du Kenya a confirmé avoir quitté ses fonctions dans une correspondence adressée au Président du pays, William Ruto. M. Japhet Koome a été objet de critiques après les manifestations anti-governementales ayant fait au moins 39 morts.

LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Juillet 2024._Le Kenya a été secoué au beau milieu du mois de juin 2024 par de vagues manifestations populaires contre la loi de finance imposée par le Président William Ruto.

Selon l’agence officielle de protection des droits humains (KNHCR), 39 personnes sont mortes depuis la première manifestation le 18 juin, accusant ainsi la police du pays dans ces meurtres.

Un manifestant touché par une bonbonne de gaz lacrymogènes lors de manifestations anti-gouvernementales à Nairobi, le 2 juillet 2024 AFP/Archives LUIS TATO

Les policiers kenyans ont été montrés du doigt pour avoir tiré des gaz lacrymogènes, des canons à eau et des balles réelles en direction de certains manifestants qui avaient pris d’assaut le Parlement.

Alors que les critiques pleuvent contre lui, le chef de la police kenyane, Japhet Koome, a décidé de démissionner. Pour confirmer sa décision, il a adressé le vendredi 12 Juillet 2024, une correspondence à cet effet, au Président William Ruto.

Japhet Koome, chef de la Police Kenyane, quitte ses fonctions après des manifestations meurtrières | © DM

En réponse, le bureau du président Ruto a accepté et annoncé à la Nation la démission de Japhet Koome qui était à la tête de l’institution policière depuis novembre 2022.

Lire aussi  Football : Élimination du Barça en barrages de l'Europa Ligue

En revanche, son adjoint, l’Inspecteur de la police, Douglas Kanja, a été immédiatement nommé chef de la police par intérim par la présidence du Kenya.

Manifestation contre le projet de loi de finances 2024/2025 du Kenya à Nairobi, au Kenya, le 25 juin 2024. REUTERS – Monicah Mwangi

La démission du chef de la police du Kenya survient au lendemain du limogeage de la quasi-totalité du Gouvernement face aux exigences des manifestants.

Après plusieurs jours de protestation émaillées de violences qui ont conduit à la prise d’assaut suivie de l’incendie du parlement kenyan par des protestataires, le Président William Ruto avait fait marche arrière en faisant retrait du projet de la loi de finance, le 26 juin 2024.

Suivre la chaîne Le FACTEUR HAÏTI sur WhatsApp  : https://whatsapp.com/channel/0029VaCcEIyFXUuTP76n8F0w

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)