Accueil ACTUALITÉS

Kindergarten Notre Dame de l’Espérance introduit Livres en Liberté à Dondon

Les élèves du Lycée National de Dondon

Dondon, ville du département du Nord, a accueilli, le 1er juin 2023, la 89ème de la foire Livres en Liberté. Pour une première fois, la caravane a donc fait vibrer cette ville en proposant un riche menu d’activités dont ateliers de lecture et d’écriture et conférences -débats au bénéfice des jeunes écoliers et écolières.

LE FACTEUR HAÏTI, le 4 juin 2023._Malgré le climat d’insécurité généralisé du pays, les instigateurs de Livres en Liberté n’ont pas baissé les bras et ont consentis de grands efforts pour pérenniser cette grande aventure.

En effet, A l’initiative de la bibliothèque Georges Castera du Limbé, et sous le patronage du Fond National de l’Education (FNE), la commune de Dondon a hébergé, pour la toute première fois, la caravane d’écrivains en marche « Livres en Liberté ».

Kindergarten Notre Dame de l'Espérance introduit Livres en Liberté à Dondon
Les élèves du Lycée National de Dondon

Pour cette 89e édition, tenue au Lycée national de Dondon, des centaines de jeunes de différentes écoles de la ville ont amplement joui de cette grande messe livresque.

« J’étais ébahi par la soif manifestée par les jeunes de la ville. Je dois saluer le dévouement de Madame Rose Erline Jean-Jacques, surnommée affectueusement Madam Dondon, directrice de Kindergarten Notre Dame de l’Esperance pour cette invitation. L’équipe de Livres en liberté a vite compris qu’elle devait intervenir en urgence », a fait savoir Monsieur Clément Benoit II, coordonnateur de foire, qui a aussi accentué sur l’attitude des élèves lors des rencontres sur la place du livre dans l’épanouissement des jeunes.

Kindergarten Notre Dame de l'Espérance introduit Livres en Liberté à Dondon
Les élèves du Collège Saint-Viateur de Dondon

La mission des initiateurs ne change pas: « contribuer au développement de la culture en favorisant la rencontre entre les écrivains et les lecteur.rice.s de tout le pays », se vante Clément II Benoît, directeur de la bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL).

« L’équipe de LEL se mobilise d’avantage en promettant d’intensifier son dynamisme en vue bien poser sa pierre dans le projet de cette nouvelle Haïti auquel nous aspirons tous.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)