Accueil EDUCATION

La Cité du Docteur Jean-Pierre Brisma a accueilli la 97e édition de Livres en Liberté

125
Img 20240305 Wa2200
Les élèves de l'Ecole Congréganiste Saint- Gerard de Bainet sur le stand de Guahaba Communication

La fière cité du Docteur Jean-Pierre Brisma, ancien Président du Rotary Club du Champ de Mars, a eu le privilège d’accueillir l’événement Livres en Liberté. Pour sa 97e édition, cet événement littéraire a rassemblé 1500 titres pour le plaisir des visiteurs et acheteurs de tous âges.

LE FACTEUR HAÏTI, le 5 Mars 2024._Malgré les défis que traverse le pays, les organisateurs de Livres en Liberté ont maintenu leur engagement à promouvoir la culture sur tout le territoire. Cette édition, organisée à l’initiative de la bibliothèque Georges Castera de Limbé et sous le parrainage du Fonds National de l’Éducation (FNE), a marqué une première à Bainet, où la Caravane d’écrivains en marche a élu domicile du 27 au 29 février 2024, au Collège Ascension, au Lycée Jean Parisot et à l’École Congréganiste Saint-Gérard.

Des centaines de jeunes venant de diverses écoles de la ville ont pleinement profité de cette célébration littéraire.

Les ateliers de lecture/écriture et les discussions animés lors de Livres en Liberté ont remporté un franc succès.  » Les élèves du Collège Ascension, du lycée Jean Parisot et du collège Saint-Gérad ont contribué à créer une ambiance chaleureuse de partage et de convivialité, mettant la poésie à l’honneur, » a déclaré avec enthousiasme Clément II Benoit, opérateur culturel et coordinateur de la Caravane de Livres en Liberté.

Img 20240305 Wa2194
Dr. Jean Pierre BRISMA, Natif de Bainet

Il a adressé ses félicitations aux responsables de l’institution pour leur dévouement en faveur de l’éducation par le biais de rencontres culturelles.

La 97e édition ça a permis aux élèves de bénéficier d’une importante réduction sur tous les titres disponibles. Les mots de Jean Jacob Frédérique pour saluer cette initiative n’ont pas été ménagés. «J’avais l’habitude d’entendre parler de Livres en Liberté, mais je n’avais jamais eu l’opportunité d’y prendre part. C’était si merveilleux, et les élèves continuent d’en parler davantage »’déclare-t-il tout en souhaitant que les responsables présentent plus de livres Haïtiens la prochaine fois.

Img 20240305 Wa2195
Une partie du staff de livres en liberté

Durant ces trois jours, le poète Clément II Benoit a pu sensibiliser de nombreux jeunes à l’importance de la lecture dans leur quotidien à travers des ateliers, des séances de dédicaces et des échanges enrichissants. L’engouement des jeunes pour les ouvrages disponibles a été remarquable, laissant présager des retombées positives sur la promotion de la lecture.

Pour les organisateurs, l’éducation et la culture sont des leviers essentiels pour construire un avenir meilleur. Ils ont exprimé leur détermination à intensifier leurs efforts pour toucher les zones les plus éloignées du pays et combler le manque de Livres en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)