Les responsables de la Fondation pour l’Emancipation des Femmes et des Filles(FEWGI) ont procédé au lancement d’une nouvelle annexe de cette fondation, le dimanche 26 février 2023 à l’auditorium Roland DORFEUILLE dit Pyram du Centre Culturel Emmanuel Charlemagne. C’était l’occasion pour les dirigeants de cette structure de présenter les membres directeurs et les nouveaux membres de ladite Fondation fraîchement implanter dans la commune de Carrefour. En outre, ils ont profité de ce moment pour présenter son plan, sa mission et sa vision, non seulement pour la FEWGI-Carrefour, mais aussi pour toutes les autres FEWGI à travers le monde. Car, la FEWGI est officiellement présente dans quatre pays: USA, Brésil, République Dominicaine et Haïti, qui compte déjà plus de cinq annexes.
LE FACTEUR HAÏTI, le 27 Février 2023.-Une activité en deux temps qui a marqué ce lancement. Primo, une brève présentation sur l’émancipation et l’autonomie des femmes et des filles, par Madame Desravines. Secundo, les activités culturelles et les interventions des membres directeurs de cette fondation. Sindy Pierre Louis était de la partie, elle a mis avec élégance sa voix harmonieuse et son talent en avant pour satisfaire les personnes qui ont fait le déplacement.
Beaucoup de personnes ont pris part à ce lancement. Le public était composé en grande partie des filles assoiffées de l’émancipation, de l’éducation et de la formation. Selon, la présidente de FEWGI-Carrefour, Madame Rodeline Valcin, l’implantation de cette annexe dans la commune est un prétexte pour rapprocher les carrefourois.ses, pour faire de leur cause la nôtre et ensemble on fera, des femmes et des filles un pillier de développement durable, martèle t-elle.
Plus besoin de faire un long déplacement pour participer aux activités de FEWGI estime, la Directrice de Membership, Madame Yvenelda OSCAR. Cette dernière a encouragé le public à présenter sa candidature auprès des responsables de cette annexe afin d’intégrer cette grande famille. Elle a profité de ce lancement pour certifier une trentaine de jeunes filles qui ont suivi des séances de formation et devenir membre de FEWGI-Carrefour. Nous nous efforçons d’établir un programme de formation continue afin de permettre aux valeureuses femmes et filles de s’adapter au changement de la société, a déclaré la Directrice de Membership.
La FEWGI est une organisation internationale oeuvrant dans le but d’inspirer, d’informer et de permettre aux femmes et aux filles de devenir indépendantes et autonomes pour répondre à leurs communautés. La Présidente et Fondatrice Dr Monalisa FERARRI, lors de son intervention à renouveler sa détermination pour travailler main dans la main avec les annexes pour rehaussement la FEWGI. Elle a salué en même temps la bravoure de l’équipe FEWGI-Carrefour, malgré le contexte socio-politique a contribué à l’ouverture d’une nouvelle annexe de FEWGI.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH) / Richardson PIERRE