La Guinée rejoint le Burundi parmi les pays qui envisagent de participer au renforcement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Selon le Premier Ministre guinéen, Bah Oury, la Guinée est prédisposée à envoyer près de 600 policiers et gendarmes en Haïti, a rapporté « Guinée Matin » pour aider les troupes présentes sur le terrain à lutter contre les gangs et pacifier le pays.
LE FACTEUR HAÏTI, le 29 Septembre 2024._La 79ème Assemblée Générale des Nations Unies tenue à New York, a des retombées positives pour Haïti sur le plan sécuritaire. En fait, les Dirigeants de plusieurs pays qui y avaient participé, ont manifesté leur volonté de contribuer à travers la mission Multinationale, à la résolution crise sécuritaire qui frappe Haïti de plein.
C’est le cas du Premier Ministre guinéen, Bah Oury qui, lors de son discours le samedi 28 Septembre 2024, aux Nations Unies, a évoqué la volonté de son pays, la Guinée, de déployer environ 600 policiers et gendarmes en Haïti, a publié « Guinée Matin ».
Ils viendront, a-t-il déclaré, en renfort aux policiers kényans et jamaïcains pour aider la police Nationale d’Haïti et l’Armée à traquer les gangs qui occupent 80% des territoires de Port-au-Prince, la Capitale du pays.
« Nous avons participé activement aux efforts de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies, et nous continuerons à le faire, convaincus que la paix est la condition première de la justice et du développement. D’où notre prédisposition à fournir près de 600 policiers et gendarmes pour la stabilisation d’Haïti , la martyre », a lâché Bah Oury sur la tribune des Nations Unies.
Outre la Guinée, le Burundi a également manifesté son intêret à l’ONU, de déployer des policiers en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale.
Par la même occasion, le Guatemala, de son côté se dit prêt à envoyer 150 policiers militaires à Port-au-Prince.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)