Accueil ACTUALITÉS

La Petite Prairie Garderie Educative de La Vallée a bien savouré sa part de Livres en Liberté

43
Img 20240209 Wa0951
Mme Emilienne Labée, Fondatrice- Directrice générale de la Prarie Garderie éducative de La Vallée

La caravane de Livres en Liberté a déposé, du 29 janvier au 1er février 2024, ses bagages pour une première fois dans la ville de la Vallée de Jacmel. A l’initiative de William Éliacin, ancien gouverneur de district du Lions Club d’Haiti, un 96e numéro s’est affiché au compteur de l’unique foire itinérante du pays.

LE FACTEUR HAÏTI, le 10 Février 2024._Ce fut un rendez-vous remarquable qui confirme une fois de plus que Bibliothèque Georges Castera de Limbé (BGCL) ne passe pas à côté de son objectif de valoriser la passion du livre et de la lecture au sein de la communauté éducative.

Les enfants de la Petite Prairie Garderie éducative, fondée en septembre 2019, ont vivement manifesté leur émerveillement pour le grand succès de la 96e édition de Livres en Liberté, cette grande fête littéraire, qui se déroulait pour la première fois chez eux.

A cette occasion qui réunissait une dizaines d’etablissements scolaires, les enfants de la Prairie Garderie éduvative étaient heureux d’exprimer leur amour pour la lecture en s’entretenant chaleureusement à la faveur de causeries et de débats avec l’invité d’honneur, Gary Victor. Ce qui n’a pas manqué de provoquer de l’engouement chez d’autres amoureux de la lecture à s’immerger dans le monde féérique de notre littérature.

Img 20240209 Wa0957
Les enfants de la Petite Prairie

Les responsables de cette institution ont aussi exprimé leur joie de participer aux discussions animées par le romancier Gary Victor sur les questions essentielles de la création littéraire.

Lors de sa première visite dans la ville de la Vallée, Gary Victor était empli de joie d’avoir rencontré un public aussi passionné et attentif. Pour l’auteur du célèbre ouvrage « Le diable dans un thé à la citronnelle », cette occasion était parfaite pour animer des rencontres et discuter de l’importance fondamentale du livre et de la lecture dans l’épanouissement des jeunes esprits.

« La 96e édition « livres en Liberté « est une fierté pour la communauté Valléenne, et je suis très heureuse d avoir participé à cette initiative aussi importante tant pour les directeurs, élèves et les professeurs », déclare l’ enseignante, Mme Emilienne Labbé, qui a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements à tous ceux et toutes celles qui ont contribué au succès de cet événement majeur dans l’agenda culturel haitien.

Img 20240209 Wa0951
Mme Emilienne Labée, Fondatrice- Directrice générale de la Prarie Garderie éducative de La Vallée

« Je ne saurais ne pas mettre l’accent sur le partenariat du Groupe Ka Kange en action qui vivent pour son soutien inéstimable dans la mise en valeur de cette initiative, conclut-elle, tout en annonçant, dans un avenir très proche, la mise en place d’une bibliothèque attractive au profit des enfants de l’établissement.

« Le livre doit etre toujours considéré comme un vecteur de signifiance humaine, un outil de changement et d’épanouissement socio-culturel. C’est ce qui a toujours motivé le staff de Livres en Liberté », laisse entendre le coordonnateur de la foire, Clément II Benoit qui a aussi renouvellé l’engagement de son équipe à faire de la promotion du livre et de la lecture, une voie sure qui mène vers la construction d’étre haitien idéal.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)