Accueil ACTUALITÉS

La Radio Télé Lumière célèbre les 25 ans de carrière du journaliste Sony Lamarre Joseph

427

Un quart de siècle pour Sony Lamarre Joseph comme journaliste au sein de la Radio Télé Lumière. Laquelle station évangélique, qui éclaire la bande FM avec sa Lumière, son passé glorieux dans la radiodiffusion et l’engagement social dans le pays. Pour honorer le journaliste Sénior, les responsables de cette institution ont organisé, le mercredi 24 août 2022, une double célébration en l’honneur de l’écrivain à succès. D’une part, 25 ans de carrière. D’autre part, son anniversaire de naissance. Une belle occasion pour l’écrivain de rencontrer ses fidèles lecteurs.trices et partager des mots d’encouragement.

LE FACTEUR HAÏTI, le 26 Août 2022._Une activité en deux temps qui a marqué cette célébration. Primo, vente spéciale d’ouvrages. Plusieurs titres de l’auteur étaient en signature, spécialement « Notre Église et le sous-développement: Quelque chose doit changer », le dernier en date et Best-seller à la plus grande foire du livre de la Caraïbe, Livres en Folie. Secundo, conférence sur la communication et la motivation. Au cours de cette rencontre de partage, le conférencier a partagé ses expériences et son parcours avec l’assistance. Le spécialiste de la Communication a présenté quelques conditions sinequa non sur la voie du succès.

« N’ayez pas peur des critiques. Le chemin qui nous conduit vers la réalisation de nos objectifs passe par la discipline, le travail ardu, les risques calculés, la persévérance » a fait savoir Prenez du risque pour arriver le motivateur. Par le biais de séminaires et de programmes radiophoniques, il a influencé la vie de plusieurs milliers de personnes. « Ce que nous apprenons devient une partie de nous » croit-il et dit souvent à ses auditeurs.trices. Né de parents économiquement faibles dans un quartier pauvre (Martissant), il a toujours cru en grandissant en un avenir florissant.

D’après le journaliste Sénior, « Notre Église et le sous-développement » est une contribution dans le processus de réveil dans lequel les églises haïtiennes doivent s’engager pour que les choses changent dans le sens du bien commun. L’acteur engagé croit que quelque chose doit inévitablement changer dans le secteur, sinon tout risque de changer irrévocablement, et pas pour le mieux, affirme t-il. Pour cela, le formateur fait tout un plaidoyer pour que les leaders des assemblées chrétiennes comprennent l’urgence de jouer leur rôle dans l’accompagnement des fidèles qui ont besoin d’être équipés pour faire face, en personnes responsables, aux problèmes de tous les jours.

A en croire le journaliste, 25 ans de carrière dans l’univers de la radio et de la communication en Haïti n’est pas une chose facile. Cela exige beaucoup de sacrifices, de la discipline, des nuits ardues, entre autres. Une double célébration qui a réuni des jeunes et des leaders de la communauté autour du professionnel qui n’entendait nullement festoyer loin de certains de celles et ceux qu’il a pu inspirer et accompagner jusqu’ici.
Ses 25 ans de carrière et son anniversaire sont dédiés à toutes celles et ceux qui étaient présents pour lui et qui le sont encore aujourd’hui, conclut-il.

 LE FACTEUR HAÏTI/ Richardson PIERRE