Accueil EDUCATION

Lascahobas : Cérémonie de graduation de la 1ère promotion d’Agents de Santé à « LAMINE École Professionnelle »

282

Le Centre de Formation en Communication et en Santé communautaire (LAMINE) a organisé le dimanche 7 août 2022, à Lascahobas, la cérémonie de graduation de sa toute première promotion baptisée « Les mains bénies ». Pour l’occasion, une trentaine de jeunes ont reçu leurs parchemins après plusieurs mois de formation en tant qu’Agents de Santé.

LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Août 2022._Lamine est un Centre de Formation Professionnelle qui se trouve dans plusieurs communes du pays, tels que : Delmas, Lascahobas, Belladère.

Pour la Commune de Lascahobas, l’administration de cette dite institution a organisé sa première graduation pour une trentaine de jeunes formés en Agent de Santé.

Lascahobas : Cérémonie de graduation de la 1ère promotion d'Agents de Santé à "LAMINE École Professionnelle"
Les récipiendaires défilent à tour de rôle /
Crédit Photo : LAMINE

La cérémonie s’était déroulée le dimanche 7 Août 2022, au local de la salle paroissiale de ladite commune, en présence Marie Margareth Fortuné, ancienne directrice de la lotterie de l’État Haïtien (LEH), du responsable de la Croix-Rouge Haïtienne à Lascahobas, des parents, amis et proches des récipiendaires.

Lors de cette cérémonie, Ledreffe Hilaire, le parrain de la promotion, encourage les gradués à mettre en pratique leurs compétences. En outre, il demande à la communauté lascahobassienne, aux infirmières et aux professionnels de la santé d’accompagner ces jeunes diplômés pour les guider vers le droit chemin.

Lascahobas : Cérémonie de graduation de la 1ère promotion d'Agents de Santé à "LAMINE École Professionnelle"
Ledreffe Hilaire et Chansons Wilda, Parrain et Marraine de Promotion/
Crédit Photo : LAMINE

Pour sa part, le fondateur de cette institution à Lascahobas, Junior Pierre-Louis demande aux récipiendaires de travailler avec professionnalisme et passion.

« Travay pou moun bezwen nou paske depi moun bezwen nou,yap renmen nou « martèle-il.

D’autre part, il encourage les gradués à ne pas décourager malgré la situation actuelle du pays. « Lè nou pa gen pèsòn ki pou kenbe men nou, nou pa gen lòt chwa ki se mete men nou nan pòch nou epi vanse », les a-t-il conseillés.

Lascahobas : Cérémonie de graduation de la 1ère promotion d'Agents de Santé à "LAMINE École Professionnelle"
Junior Pierre-Louis, Fondateur de LAMINE à Lascahobas/ Crédit Photo :LAMINE

Il est important de souligner que LAMINE École Professionnelle donne des formations en Secourisme, Agent de Santé,Technique Agricole, Sérigraphie,Animation Radios Télé, Communication,Cuisine et Pâtisserie, entre autres.

Cette institution travaille de concert avec CMFP de madame Chrisnette Saint-Georges et d’autres institutions professionnelles, selon le PDG Junior Pierre-Louis.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)