Accueil ÉCONOMIE

Lascahobas : La caisse populaire COOPECLAS, un quart de siècle au service du Plateau Central

217
La succursale de la COOPECLAS à Hinche, inaugurée en 2023 / Crédit photo : Maner Angé

Fondée le 15 décembre 1998, la COOPECLAS a fêté, le vendredi 15 décembre 2023, ses 25 ans au service de la population de Lascahobas. Ce premier quart de siècle a coïncidé à la 25ème Assemblée Générale de l’institution financière. À l’occasion, plus d’une trentaine de membres ont reçu des plaques d’honneur et mérite. Un livre qui a retracé le parcours de la COOPECLAS, écrit par l’économiste Thomas Lalime, est aussi rendu public.

LE FACTEUR HAÏTI, le 17 décembre 2023._15 décembre 1998,15 décembre 2023, ça fait déjà 25 ans pour la COOPECLAS, la plus grande caisse populaire du plateau central. Lancée officiellement en 1998 avec un effectif de 22 membres, aujourd’hui la Coopérative d’Épargne et de Crédit de Lascahobas compte à son actif plus de 57 mille membres. Pour marquer cette date historique, les dirigeants ont organisé au siège social de ladite Coopérative une journée de fête en présence de plusieurs centaines de membres et des invités spéciaux. Une occasion pour les responsables de la COOPECLAS d’honorer les 22 membres fondateurs et d’autres membres faisant partie de la Caisse.

Dans son allocution du jour, le président du Conseil d’administration de la COOPECLAS, Manel CASTEL, a dressé un bilan plus que positif. « Célébrer le premier quart de siècle de la COOPECLAS, c’est mettre en lumière une vision, des stratégies et du savoir-faire d’une caisse populaire qui cherche quotidiennement les meilleurs moyens pour desservir ses sociétaires en leur offrant des services qui répondent à leur besoin», a déclaré le Président Manel Castel. Tout en promettant les cartes de débit (MasterCard) aux membres dans les prochains mois, le président Manel CASTEL s’est réjouit du développement de la COOPECLAS. « La COOPECLAS est bien plus qu’une institution financière. Elle incarne la volonté d’une communauté de prendre en main son destin économique, d’offrir des services financiers accessibles et de promouvoir le bien-être de ses membres », poursuit-il.

La succursale de la COOPECLAS à Hinche, inaugurée en 2023 /
Crédit photo : Maner Angé

De son côté, Fleurilus NOURRISSANT, Directeur général de la COOPECLAS, dans sa présentation du rapport financier de la caisse, parle de sa croissance pendant ses 25 ans d’existence. De 22 membres en 1998 à plus de 57 mille membres aujourd’hui, d’une chambre de maison à louer à quatre succursales et un siège social dont quatre ayant leur propre bâtiment respectif, de 44538 gourdes à 1.2 milliards de gourdes, de deux employés en 1998 à 103 employés en 2023,la COOPECLAS ne veut pas rester là et donne rendez-vous au sommet.

Durant cette journée de célébration, deux évèments ont fait de ce 25ème anniversaire une réussite. Ce sont la remise d’une trentaine de plaques d’honneur aux membres fondateurs et d’autres personnalités de la caisse dont des employés, et la publication d’un ouvrage intitulé « La caisse populaire COOPECLAS, 25 ans au service du Plateau Central » écrit par l’économiste, Dr Thomas Lalime.

Image de la page couverture du livre

Pour clôturer ce 25ème anniversaire qui a coïncidé à la 25ème assemblée générale de la COOPECLAS, les membres ont renouvelé leur confiance aux membres du conseil d’administration et de différents comités qui étaient en fin de mandat. Une grande première pour le professeur Arsonne BERNARD (membre fondateur) qui a bénéficié les votes des membres pour rejoindre le conseil d’administration. Plusieurs membres de la caisse populaire COOPECLAS ont profité pour faire passer des recommandations aux responsables et se disent satisfaire de la croissance de la caisse. Il est important de souligner que le Président Manel CASTEL est pour d’un une icône dans le domaine de la Coopérative en Haïti. Il est Président de la COOPECLAS depuis sa fondation. Ce professeur de carrière est aussi le Président de l’Association Nationale des Caisses Populaires en Haïti (ANACAPH).

Voici la liste des 22 membres fondateurs de la COOPECLAS qui ont été honoré :

1-Manel CASTEL
2- Gédéon JEAN
3- Émile VALENTIN
4-Marie Monique COLAS
5-Bernadette JEAN
6-Fritz ELISCAR
7-Cliford BALDÉ
8-Marie Bernadette PIERRE-TOUSSAINT
9-Bienaihil BERNARD
10-Miracle-Sern JEAN-LOUIS
11-Boltaire NOËL
12-Alda Issalem LOUIS
13- Michelet LOUIS
14- Léon JOAS
15-Louizaire BEAUBOEUF
16- Daniel PIERRE
17-César CONSERVE
18- Yolande Laracointe CASTEL
19-Lucner ELISCAR
20-Métélus MARCÉLLUS
21-Nicomène CASTEL
22- Richardson Jacob RICHARD

Fleurilus NOURRISSANT, Directeur général de la COOPECLAS /
Crédit photo : Maner Angé

Après les élections, en voici la composition du conseil d’administration :
1- Manel CASTEL
2-Alda Issalem LOUIS
3-Boltaire NOËL
4-Jean Jonel MOSIUS
5-Bénise PLAISIR
6-Arsonne BERNARD
7-Maner ANGÉ

Comité de Crédit :
1-Louizaire BEAUBOEUF
2-Fanie CHÉRAMY
3_Fritzner ANASTASE

Comité de Surveillance :

1-Bienaihil BERNARD
2-Albert VINCENT
3-Horanot ANGÉ

Faut-il rappeler que les quatre (4) succursales de la COOPECLAS se trouvent à : Maïssade, Hinche, Thomonde et Lascahobas. Le siège social se trouve à Lascahobas.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)