Accueil ACTUALITÉS

Lascahobas : Manifestation d’élèves pour réclamer la présence d’enseignants en salles de classe

Des écolières s'adressent à l'État/ Crédit Photo : Jean Anderson Brévil/ LE FACTEUR HAÏTI

Des élèves de Lycées et des écoles nationales de Lascahobas, Commune du département du Centre, ont organisé ce lundi 24 Avril 2023, une deuxième journée de manifestation de rues. Leur mouvement de protestation a pour objectif de réclamer la présence des professeurs en salles de classer afin de leur dispenser les cours.

LE FACTEUR HAÏTI, le 24 Avril 2023._Les professeurs des écoles nationales et des Lycées au niveau de plusieurs départements du pays sont en grève.Ces enseignants exigent de meilleures conditions de travail. Cette grève paralyse l’apprentissage de nombreux écoliers, notamment des lycéens, déjà en retard avec leur programme.

Mécontents, plusieurs centaines d’élèves ont occupé les rues de plusieurs communes d’Haïti pour réclamer la présence des professionnels de l’éducation en salles de classe. C’est le cas à Lascahobas, dans le département du Centre du pays où ils étaient dans les rues pour une seconde fois ce lundi 24 Avril afin de cracher leur ras-le-bol.

Ces lycéens protestataires étaient à leur deuxième sortie, après celle du 18 Avril dernier.

Lascahobas : Manifestation d'élèves pour réclamer la présence d'enseignants en salles de classe
Ils réclament la présence d’enseignants en salles de classe/ Crédit Photo : Jean Anderson Brévil / LE FACTEUR HAÏTI

Pour faire passer leurs revendications, ils ont parcouru plusieurs coins et recoins de la ville afin de perturber le fonctionnement d’autres établissements scolaires de la place. Ce, pour inviter d’autres élèves à rejoindre leur mouvement de rues.

Lire aussi  Haïti : Manifestation de rues contre la rareté de carburant et la hausse du prix du gallon

Brandissant des pancartes, ces lycéens s’en étaient pris aux autorités gouvernementales dont celles du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP). « Mouche leta, nou bezwen moso ledikasyon. Leta, nou bezwen pwofesè, nou pral nan egzamen. Èske liseyen pa elèv tou? konsyan nou tout se elèv », peut-on en lire.

Lascahobas : Manifestation d'élèves pour réclamer la présence d'enseignants en salles de classe
Des écolières s’adressent à l’État/ Crédit Photo : Jean Anderson Brévil/ LE FACTEUR HAÏTI

Leur démonstration a provoqué de la peur chez les responsables des écoles privées de la Commune. En conséquence, les dirigeants de ces institutions ont dû renvoyer les élèves chez eux afin d’éviter des dérapages entre écoliers.

Le long de leurs parcours, les lycéens protestataires ont lancé des jets de pierres en direction de certaines écoles qui refusaient d’emboîter le pas.

Afin de paralyser la circulation d’automobile, les pensionnaires du Lycée National Toussaint Louverture ont utilisé des bancs pour rendre inaccessible la rue Stenio Vincent.

Lascahobas : Manifestation d'élèves pour réclamer la présence d'enseignants en salles de classe
Ils explosent leurs revendications/ Crédit Photo : Jean Anderson Brévil/ LE FACTEUR HAÏTI

Quant au Lycée Salnave Zamor et plusieurs autres écoles nationales de Lascahobas, les activités sont au point mort depuis environ un mois en raison de l’absence des professeurs grévistes.

Faut-il signaler que plusieurs syndicats d’enseignants continuent de réclamer un ajustement de salaire, la carte débit et d’autres avantages sociaux comme conditions sine qua non pour un éventuel retour en salles de classe.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)