Accueil SOCIÉTÉ

Le Ministère du Tourisme d’Haïti discute avec l’OMT de nouveaux projets et de nouvelles stratégies pour rendre la destination Haïti compétitive

90

La Ministre du Tourisme, Luz Kurta Cassandra François a rencontré, le jeudi 25 janvier 2024, le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili au siège de l’Organisation à Madrid en Espagne. Les discussions ont tourné autour de la résilience pour le secteur au niveau de la région des Caraïbes, la formation en hôtellerie et tourisme, l’élaboration d’un guide d’investissements touristiques ainsi que de nouvelles stratégies de développement du tourisme à partir de la région Nord.

LE FACTEUR HAÏTI, le 26 janvier 2024._L’OMT et Haïti s’entendent à travailler d’un commun accord de façon à ce que les réalités communes au pays de la région soient traitées de la même manière. Ainsi, le pays aura à renforcer sa compétitivité comme destination touristique au niveau des Caraïbes.

Dans le domaine de la formation, l’OMT se propose d’offrir un appui technique dans la formation basique en hospitalité, la sensibilisation des jeunes au tourisme et la formation de formateurs sur des programmes élaborés par l’instance mondiale en charge du tourisme dans le monde. Ces cours qui vont être hybrides seront dispensés en présentiel et en distanciel. Cette possibilité de coopération entre l’OMT et Haïti sera bénéfique à l’établissement très prochainement d’une école hôtelière et touristique dans le Nord.

L’OMT via son Secrétaire Général, Zurab Pololikashvili et le Directeur de la Région des Caraïbes et de l’Amérique Latine, Gustavo Santos et le Ministre du Tourisme d’Haïti, Luz Kurta Cassandra François et l’Ambassadeur d’Haïti en Espagne, Monsieur Guy Lamothe se sont entendus sur la nécessité de promouvoir les attraits touristiques de cette région d’Haïti. Ainsi, l’OMT entamera dans les mois à venir une mission de prospection dans le Nord d’Haïti aux fins de dégager les perspectives.

La Ministre du Tourisme en a profité pour évoquer les projets d’envergure d’infrastructures dans le domaine des croisières en Haïti. Ministre François a saisi l’occasion pour présenter toutes les orientations du futur du tourisme en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)