Accueil CULTURE

Le pape du Livre, Clément II Benoit, débarque à Jacmel

486
Clément II BENOÎT Directeur- fondateur Bibliothèque Georges Castera du limbé

Vendredi 13 octobre. Il fait beau soleil cet après-midi. Le poète Clément II Benoit foule joyeusement le sol jacmélien. Il est accueilli dans une orgie florale bien à la dimension de son statut de champion. Une ambiance hors du commun se situe dans un fumet de pure convivialité agrémentée de splendides bouquets offerts par Immaculène Jeandot, la Présidente du Rotaract Club de Jacmel, pour saluer la venue de celui qui a créé la plus grande foire du livre itinérante dans l’espace francophone.

LE FACTEUR HAÏTI,  le 13 Octobre._ Les couleurs (bleu et jaune) fétiches de Livres en liberté traduisent manifestement l’envie de fête habitant les membres du Rotary Club de Jacmel ainsi que le comité de Livres en Liberté de Jacmel plus que jamais mobilisés.

Et c’est parti pour une soirée mémorable en l’honneur du pape du Livre, le promoteur invétéré du culte de la lecture de retour, après cinq ans, dans l’une de ses villes de prédilection.

De gauche vers la droite
L’Asistant Gouverneur
Voltaire Emmanuel, Clément II BENOÎT et le Past- Assistant Gouverneur Jean Joseph Forgeas

L’occasion est spéciale. Comme les dizaines d’autres éditions de LEL qui vantent les meilleures images d’Haïti. Et le coordonnateur général de la caravane, récemment nommé Ambassadeur de bonne volonté pour personnes handicapées de la Côte D’Ivoire, s’apprête d’ores et déjà à partager le rendu de sa grande aventure déroulée du 20 septembre au 5 octobre 2023.


Quelques membres du Rotaract Club de Jacmel

Et ce soir, ce sera le clou de l’activité à l’hôtel Florita, site mythique de Livres en Liberté, aux environs de 7h. Le poète, depuis son retour de la tournée de Livres en Liberté en Afrique et en Europe, fera sa première intervention où il parlera de sa belle expérience en terre étrangère lors des trois dernières éditions de la caravane de Livres en Liberté.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)