Arrestation le samedi 24 Août 2024, en France, de Pavel Durov, Fondateur de la messagerie « Telegram ». Sous le coup d’un mandat d’arrêt émis contre lui par les autorités françaises pour diverses infractions liées à l’utilisation de sa plateforme, le milliardaire Franco-russe de 39 ans a été interpellé à l’aéroport du Bourget, près de Paris, selon les autorités françaises et russes. Moscou, Elon Musk et l’ancien candidat à la présidentielle américaine Robert F. Kennedy Jr, entre autres appellent au respect de la liberté d’expression.

LE FACTEUR HAÏTI, le 24 Août 2024._Les autorités policières et judiciaires françaises ont arrêté le samedi 24 Août 2024, à l’aéroport du Bourget, près de Paris, le Président Directeur Général (PDG) et Fondateur de la messagerie « Telegram », Pavel Durov.

Le Franco-russe qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt lancé à son rencontre par la justice française pour diverses infractions liées à l’utilisation de sa plateforme qui compte 9000 utilisateurs, a été interpellé après son atterrissage à Paris (France) en provenant de Bakou ( la Capitale de l’Azerbaïdjan).

Il s’y était rendu pour passer une soirée dans le cadre d’un dîner, selon l’AFP, citant des sources proches du milliardaire.

Le fondateur et PDG de Telegram Pavel Durov a été arrêté samedi à l’aéroport de Paris-Le Bourget. (Crédits : Albert Gea)

Les autorités judiciaires françaises enquêtant sur l’affaire, reprochent à Pavel Durov de ne pas modérer les contenus illégaux sur son entreprise, le « Telegram » et de ne pas collaborer avec les enquêteurs.

« L’impunité de « Telegram » doit cesser », a déclaré un enquêteur, qui se dit surpris que Pavel Durov ait choisi de venir à Paris malgré le mandat décerné par la justice contre lui.

Lire aussi  Opération policière à l'hôtel « Anvayi » : 5 morts , 15 arrestations dont 3 policiers et 2 journalistes

L’arrestation de Durov a suscité de nombreuses réactions internationales à commencer par la messagerie chiffrée « Telegram » qu’il a fondée en 2013 avec son frère Nikolaï.

Selon « Telegram », son PDG également Fondateur, « n’a rien à cacher », contrairement à ce que pensent les autorités françaises qui l’accusent et l’arrêtent pour diverses infractions.

L’entreprise (Telegram ) basée Dubai a persisté et signé son propre canal « qu’elle se conforme aux lois de l’UE, y compris le Règlement sur les services numériques, son action de modération est dans la norme du secteur ».

Elle a ajouté que « Pavel Durov n’a rien à cacher et il voyage fréquemment en Europe».

Moscou, Elon Musk et Robert F. Kennedy Jr, appellent au respect de la liberté d’expression

De son côté, Elon Musk, patron de X (anciennement Twitter), a tweeté « #FreePavel » et écrit en français : «Liberté ! Liberté! Liberté?».

Pour sa part, Robert F. Kennedy Jr, ancien candidat à la présidentielle américaine, a également exprimé son soutien, soulignant l’importance de protéger la liberté d’expression.

Pavel Durov, Fondateur de Telegram, interpellé en France | © Google

Quant à la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova a affirmé que « l’ambassade de Russie à Paris s’est immédiatement mise au travail, comme il est d’usage » en cas de détentions de citoyens russe à l’étranger.

Le juge d’instruction parisien chargé de cette affaire a prolongé la garde à vue de Durov. Elle pourrait durer jusqu’à 96 heures. À l’issue de cette période, il pourrait être libéré ou présenté à un magistrat pour une éventuelle mise en examen, selon l’AFP.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)