Le Président contesté du Venezuela, Nicolas Maduro a annoncé le Jeudi 8 Août 2024, la suspension au pays du réseau social « X » (anciennement appelé Twitter) pour une durée de 10 jours.La décision a été prise après que l’opposition continue de contester sa réélection et révendiquer la victoire de son candida Edmundo Gonzalez, poussant ainsi d’autres pays à s’immiscer dans la politique interne du pays.

LE FACTEUR HAÏTI, le 9 Août 2024._Depuis la proclamation par le Conseil National Électorale (CNE) des résultats de la présidentielle, selectionnant la victoire du Président sortant, Nicolas Maduro avec 51.2% des voix contre 44.2% pour Edmundo Gonzalez, le Vénézuéla fait face à d’intenses manifestations lancées par l’opposition.

Elle conteste tout comme certains pays, dont les États-Unis, la réélection pour un 3ème mandat consécutif de Maduro, dénonçant ainsi des fraudes massives tout en revendiquant la victoire de Gonzalez.

Le Président du Venezuela, Nicolas Maduro | © X

Ces manifestations ont provoqué la mort d’une vingtaine de Vénézueliens, selon les données communiquées par des organisations de défense des droits humains du pays. Parmi les victimes figurent deux membres de la garde nationale, a annoncé le Président Nicolas Maduro.

Outre les décès, plus de 2 200 manifestants ont été arrêtés par la police vénézuelienne, selon ces organisations.

En réponse aux contestations, le Président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé le jeudi 8 Août 2024, à Caracas, la suspension de l’application X (ex Twitter) sur tout le territoire du Venezuela pour une période de 10 jours. Une décision qui fait réagir les opposants du Chef d’État vénézuelien qu’ils qualifient de dictateur.

Lire aussi  États-Unis : Suspension  du Programme « Humanitarian parole pour « fraudes massives »

LE FACTEUR HAÏTI (LFH) / Solineda VILNA