Accueil CULTURE

Le Rotary Club de Jacmel se prépare à honorer Clément II Benoit

314
Clément II Benoît Directeur Bibliothèque Georges Castera du Limbé

L’écrivain Clément II Benoit, coordonnateur de Livres en Liberté et fondateur de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé est attendu deux pieds fermes à Jacmel, le vendredi 13 octobre 2023, dans le cadre d’une soirée d’hommage qui lui sera consacrée sous les auspices du Rotary club de Jacmel, après avoir organisé avec succès les trois dernières éditions de Livres en Liberté respectivement en Côte d’Ivoire, en Belgique et en France.

LE FACTEUR HAÏTI, le 11 Octobre 2023._De l’avis de Voltaire Emmanuel, Assisistant-gouverneur Haïti -Sud, le travail réalisé par Clément II Benoît mérite d’être salué à juste titre. « L’oeuvre de Clément II Benoit doit certainement attirer l’attention à bien des égards sur l’image de notre chère Haïti. À un moment où tout semble noir pour les haïtiens, Clément se met à l’œuvre pour prouver que l’image négative qu’on a de nous à l’extérieur n’est pas toute la réalité ». Pour le rotarien, il est important de mettre l’accent sur le dévouement de cet homme qui, à travers la promotion de la littérature, a su bien claironner, tant en Haïti qu’au delà de nos frontières, l’importance du livre dans la formation et le développement de l’être humain.

« Nous, en tant que Rotariens, sommes fiers de l’engagement de notre ami Clément aux causes du livre. Il cherche par tous les moyens à inciter les jeunes et les moins jeunes à s’intéresser à la lecture, que ce soit à travers le pays qu’à l’extérieur. Cette fierté nous invite à lui témoigner toute notre reconnaissance », déclare M. Emmanuel, souhaitant que Livres en Liberté poursuive sa grande mission de contribuer à ennoblir l’image d’Haïti.

M. Voltaire Emmanuel
Assistant Gouverneur Haïti Sud Est

« Il va de soi que notre démarche qui consiste à honorer ce grand homme de lettre qui s’évertue corps et âme au moyen de ses oeuvres à promouvoir et faire valoir la lecture et le culte de l’art et de la littérature haïtienne s’inscrit dans le cinquième axe stratégique du Rotary. », déclare pour sa part, Andel Mondestin Prévot, Président 2023-2024 du Rotary club de Jacmel.

En outre, l’initiative entreprise par le club vise, pour répéter le Président, à profiter de l’aubaine qui lui est offerte pour vénérer un Rotarien authentique qui porte le Rotary dans son coeur et qui fait la fierté d’Haïti partout où il passe.

Emmanuella Giordani
Past- Présidente du Rotary Club de Jacmel
Secrétaire 2023-2024

Monsieur Jean Joseph Forgeas, Past Assistant Gouverneur et Chairman Effectif (2023-2024), est de ceux qui encouragent l’enthousiasme et le savoir-faire de l’ambassadeur de bonne volonté pour les Personnes handivapées de la Côte d’Ivoire, Clément II Benoit en ce concerne la promotion du livre.

« Monsieur Benoit fait un travail qui n’a pas de prix surtout actuellement en Haiti où les jeunes sont un peu divorcés avec la lecture », dit-il, tout en soulignant le rôle primordial que jouent les activités menées par Clément II Benoit, principalement Livres en liberté, à travers lequel la littérature contemporaine haitienne tient une place de choix parmi les initiatives qui mettent en partage l’immense richesse littéraire d’Haiti un peu partout dans le monde.

Andel Mondestin Prévot, Président du Rotary Club de Jacmel

Le livre a toujours été considéré comme un outil important dans l’épanouissement de l’être humain, et Clément II Benoit reste accroché à l’idée que livre est imcontournable dans la promotion des principes de paix et de solidarité que préconise le Rotary club.

A rappeler que le Rotary Club de Jacmel est un club de service créé le 12 septembre 1984. Le club compte actuellement 19 membres.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)