Img 20240625 Wa1359
L'avion militaire kenyan s'apprête à attérir sur le tamac de l'Aéroport international Toussaint Louverture | Crédit Photo : Kervens Légagneur | LE FACTEUR HAÏTI

Un policier de la mission kenyane déployée en Haïti a été blessé par balle à l’épaule dans l’après-midi du mardi 30 Juillet 2024, à Port-au-Prince, près du port de la Capitale, dans des affrontements avec des bandits armés. La victime a été admise en soins intensifs dans un hôpital en République Dominicaine et l’a quitté, selon le journal local « Diario Libre. » Une clause serait insérée dans le contrat de la mission Multinationale pour que les policiers kényans touchés dans des combats armés se fassent soigner en République Dominicaine, selon une source qui se confie à l’agence.

LE FACTEUR HAÏTI, le 14 Août 2024._Le Commandant en Chef de la Mission kenyane en Haïti et le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil ont publié le mardi 30 Juillet 2024, une note coinjointe à travers laquelle ils ont informé le grand public de la blessure par balles d’un policier kenyan faisant partie de l’embryon de la Mission Multinationale.

L’Agent en question a été atteint de projectiles à l’épaule, près du port de la Capitale, dans des affrontements avec des bandits armés qui, après avoir assassiné le chauffeur, avaient pillé un camion transportant du riz.

Selon la note signée de deux Hauts Gradés susmentionnés, la victime a été été conduite dans un centre hospialier de Port-au-Prince afin de recevoir des soins nécessaires à ses blessures par balles.

Un policier kenyan à bord d’un véhicule blindé| © K. L

Godfrey Otunge et Rameau Normil avaient même garanti que l’état clinique de la santé du policier blessé était stable.

Malgré leur garantie, les deux Responsables de concert avec le Gouvernement haïtien, ont envoyé, en cantimini, le kenyan en République Dominicaine pour des soins additionnels, a révélé la presse dominicaine.

Lire aussi  Haïti-Sécurité : Arrestation d'un fonctionnaire de l'État pour trafic d'armes et de munitions

Selon des informations dont dispose « LE FACTEUR HAÏTI » , la décision de transférer en République Dominicaine le policier kenyan blessé, serait insérée dans le contrat de la Mission défini par les États-Unis.

Img 20240625 Wa1359
L’avion militaire kenyan s’apprête à attérir sur le tamac de l’Aéroport international Toussaint Louverture | Crédit Photo : Kervens Légagneur | LE FACTEUR HAÏTI

Selon le journal « Diario Libre », citant une source militaire, le membre de la Mission Multinationale a été pris en charge et admis en soins intensifs au Centre de médecine avancée et de diagnostic de télémédecine (Cedimat), en République.

Toujours selon « Diario Libro » qui a levé le voile sur la malice des autorités gouvernementales haïtiennes et le chef de la Mission kenyane, le policier kenyan touché par balle a été exéaté (libéré par l’hôpital) le 5 Août dernier. Il a repris ses fonctions en Haïti, selon la source militaire qui s’était confiée à média dominicain.

Des policiers kenyans lors d’une opération dans la Capitale haïtienne | © K.L

Aussi, faut-il rappeler que la presse kenyane avait révendiqué haut et fort et attribué la reprise du contrôle du bâtiment logeant l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), communément appelé l’Hôpital Général, aux policiers kényans déployés en Haïti.

En dépit de la propagande, le plus grand centre hospitalier du pays n’est pas prêt pour leur offrir des soins de santé adéquats en cas de blessures par balles s’il y a des échanges avec les gangsters haïtiens qui contrôlent jusqu’à 80% de la Capitale. Et ce, malgré la priorité que le Premier Ministre Garry a accordée au système de santé haïtien.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)