Accueil ACTUALITÉS

Le Vénézuela réitère son soutien et sa solidarité au peuple haïtien

1144

Né le 20 Septembre 1758 à Grande-Rivière du Nord, ce mardi 20 septembre 2022 marque le 264ème anniversaire de Jean-Jacques Dessalines. À l’occasion, des regroupements politiques et éducatifs haïtiens lui ont rendu hommage en déposant des gerbes de fleurs aux pieds de son monument sis au Champ-de-Mars, à Port-au-Prince.Pour sa part, le Président du Vénézuelien, Nicolàs Maduro a réitéré son soutien et sa solidarité au peuple haïtien.

LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Septembre 2022._Ce mardi 20 septembre 2022 était déclaré congé sur toute l’étendue du territoire national, car ce jour est consacré à la célébration de la date de naissance de Jean-Jacques Dessalines.Cette date coïncide avec la nouvelle journée de tension de rues contre l’ajustement des prix des produits pétroliers.

Pour célébrer sa vie, des structures politiques et éducatives, notamment l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) ont déposé des fleurs en mémoire du Père fondateur de la Nation.

Le Vénézuela réitère son soutien et sa solidarité au peuple haïtien

Au cours de cette initiative, Péguy Noël, responsable de coordination de l’UNNOH, a critiqué l’inaction de l’État face aux mauvais traitements infligés aux ancêtres qui avaient consentis des efforts pour l’indépendance du pays.Le normalien a profité de cette date pour plaider en faveur du respect de ces héros.

De son côté, Samuel Duclair, l’un des représentants du mouvement baptisé « Opposition populaire » a campé l’Empereur Jacques 1er non seulement comme un héros, mais aussi le seul et vrai homme qui avait contribué dans les différentes luttes pour sortir Haïti de l’esclavage.

Peu de temps après le dépôt de fleurs, un groupe de militants ont souillé le monument historique de l’Empereur.Ils ont déposé sur le site des tas d’immondices.

Le Vénézuela réitère son soutien et sa solidarité au peuple haïtien
Nicolàs Maduro, président du Vénézuela/ CP : BBC NEWS

Par ailleurs, se montrant très reconnaissant envers les héros Haïtiens qui avaient aidé Simon Bolivar à lutter pou l’indépendance du Vénézuela, le Président Vénézueien, Nicolàs Maduro, dans un tweet, se met aux côtés du peuple haïtien.

« Du Venezuela, nous embrassons le peuple haïtien à l’occasion du 264e anniversaire de la naissance du héros et dirigeant Jean-Jacques Dessalines. En cette date, nous réitérons notre soutien et notre solidarité avec la République d’Haïti.Toujours unis dans la fraternité ! », a t-il écrit.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)