Photos d'illustration des véhicules blindés remis aux autorités haïtiennes | © Google

L’Ambassadrice américaine auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Linda Thomas-Greenfield a annoncé le lundi 22 Juillet 2024, lors de sa visite en Haïti, que les États-Unis ont octroyé 60 millions de dollars à Haïti dans le cadre d’une aide humanitaire supplémentaire. Mis à part de l’argent, elle a déclaré que le Gouvernement américain prévoit également de fournir des véhicules blindés additionnels aux forces armées haïtiennes pour lutter contre les gangs qui contrôlent jusqu’à 80% de la Capitale.

LE FACTEUR HAÏTI, le 23 Juillet 2024._Haïti a reçu le Lundi 22 Juillet 2024, la visite officielle d’une délégation haïtienne ayant à sa tête l’Ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Au cours de cette visite, la Representante du Gouvernement américain à l’Organisation des Nations Unies s’était entretenue à tour de rôle, à la Villa d’Accueil, à Musseau, avec le Président du Conseil Présidentiel de Transition Edgard Leblanc Fils ainsi que le Premier Ministre haïtien Garry Conille.

Prise de photos entre les officiels américains et Haïtiens | © CPT

Les politiques ont discuté de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) qui commence à se déployer au compte-goutte à Port-au-Prince pour aider la forces armées haïtiennes à lutter contre les gangs qui contrôlent jusqu’à 80% de la Capitale afin de rétablir la sécurité dans le pays.

Lire aussi  Haïti-Kidnapping : Le gang 400 mawozo libère les passagers de la compagnie "Sans-Souci Tour"

Après avoir rencontré les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le chef du Gouvernement de la République, l’Ambassadrice Linda Thomas-Greenfield a également visité la base de la Mission Multinationale à Clercine afin d’échanger avec le chef de ladite mission, Godfrey Otunga.

Linda Thomas-Greenfield a visité la base des troupes étrangères déployées en Haïti | © Ralph Tedy Eurol

Présente au pays, l’Ambassadrice a annoncé des fonds supplémentaires évalués à 60 millions de dollars que les États-Unis ont offert à Haïti dans le cadre d’une aide humanitaire supplémentaire.

Les États-Unis promettent également de nouveaux véhicules blindés résistants aux mines aux autorités haïtiennes pour faciliter les opérations de démantèlement des foyers de gangs qui défient l’autorité de l’État et prennent le pays en otage.

Un policier kenyan prend position sur la cour de la base de la Mission Multinationale construite à Clercine | © Ralph Tedy Eurol

Enfin de compte, Linda Thomas-Greenfield, au nom des États-Unis, dit apporter tout son soutien au Gouvernement de Transition afin de l’aider à appliquer sa feuille de route dans l’objectif de réaliser les élections générales en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)