Accueil ACTUALITÉS

« Livres en Liberté » attendu à Bruxelles pour sa 91ème édition

L’écrivain Clément II BENOÎT, Directeur -Fondateur de la Bibliothéque Georges Castera du Limbé

Après sa 90e édition tenue du 20 au 26 septembre 2023, en Côte d'Ivoire, précisément à Abidjan, la caravane de Livres en Liberté met le cap sur la Belgique. Pour sa 91e édition prévue pour la journée du 2 octobre 2023, Livres en Liberté ne change pas son menu. Avec des rencontres réparties en causeries, conférences et visites guidées, la caravane entend se déployer sur plusieurs sites pour une belle moisson littéraire.

LE FACTEUR HAÏTI, le 30 Septembre 2023._Le coordonnateur de Livres en Liberté, Clément II Benoit est attendu à l'institut Saint-Dominique, à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle bibliothèque, où il abordera l'importance de la littérature en général et de la poésie en particulier dans le développement de la créativité et de l'imagination. Il interviendra aussi sur le métier de promoteur culturel et de son parcours dans le secteur.

De l’avis de Monsieur Benoit, « Livres en Liberté, à travers son itinérance, se veut une opportunité assez considérable pour renforcer le dialogue littéraire entre Haïti et les autres peuples du monde. Un lieu de rencontre pour les amateurs de littérature de partager leurs intérêts communs et de tisser des liens solides avec d'autres réseaux d’écrivains et de lecteur.rice.s à travers le monde. » Il a aussi mis l’accent le rôle que joue la foire Livres en Liberté par la diversité des livres disponibles ainsi que les rencontres permettant des échanges précieux à même d’enrichir l'expérience de lecture.

Avec dans ses valises, des dizaines de titres d’auteurs haïtiens (toutes catégories confondues), dont Yanick Lahens, Lyonel Trouillot, Evelyne Trouillot, Gary Victor, Jacques Roumain, Jacques Stephen Alexis, Bonel Auguste, Clausel Midy, pour ne citer que ceux-là, Livres en Liberté entend établir une liaison solide entre la littérature haïtienne et ses différents lecteur,rice.s au Pays du surréalisme.

L’écrivain Clément II BENOÎT, Directeur -Fondateur de la Bibliothéque Georges Castera du Limbé

Rappelons, au passage, que la grande exposition du catalogue « L’ombre et son ombre » présentée par la Galerie Brachot, en septembre 2023, se poursuit jusqu’en décembre. Laquelle exposition met plein feu sur les œuvres d’une pléiade d’artistes dont René Magrite, Paul Devraux, Rachel Baes, Jean Cocteau, sans oublier l’artiste haïtien de renommée internationale Kevens Prévaris.

Cette 91e édition est rendue possible grâce aux soutiens inestimables du Fonds national de l’Education (FNE) dirigé par le professeur Jean Ronald Joseph, de l’institution Kindergarten Notre Dame de L’Esperance du Cap-Haitien dirigée par Rose Erline Jean-Jacques et le Président d’honneur de la Bibliothèque Dany Laferrière de Petit Trou-de-Nippes, M. Hugues Josué, du Rotary Club de Pétion-Ville et des Entreprises Plastech.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)