Accueil ACTUALITÉS

Livres en Liberté conquiert la ville de Fort-Liberté

368

La ville de Fort-Liberté a, comme annoncé, accueilli, les 1er et 2 février 2023, la 77e édition du festival Livres en Liberté, l’une des plus importantes manifestations culturelles du pays. Cette manifestation portée par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL), sous le patronat du Fonds national de l’Education (FNE), a attiré un nombre impressionnant de personnes, principalement des écolier.ère.s en provenance de différentes écoles de la ville.

LE FACTEUR HAÏTI, le 4 Février 2023._Comme à l’accoutumée, Livres en liberté a fait des heureux dans la métropole du Nord-est. Pour sa toute première escale, la caravane a
triomphalement investi cette ville qui attendait impatiemment son tour depuis le lancement officiel de la tournée en décembre dernier, dans les départements du Nord et du Nord-est. Bon nombre de jeunes ont pris part à cet évènement qui se veut dès sa création, un véritable étalon de promotion du livre et de la lecture dans tout le pays.

À la faveur d’une série de causeries et une grande exposition/vente tenues au collège Eben-Ezer, au collège Saint Eugène de Maznod et chez les frères Salésiens, des centaines ont chaleureusement prouvé leur adhésion à cette belle fête tenue en l’honneur de la culture et de la littérature haïtiennes en se procurant pas mal d’ouvrages d’auteurs haïtiens.

Frantz Philippe Colas, élève de Philo du Collège Eben Ezer de Fort-Liberté, est de ceux qui ne cachent pas leur satisfaction d’avoir amplement profité de cette grande occasion. « Je pense que Livre en Liberté est une sorte de package pour les jeunes lecteurs et lectrices comme moi. Nous avons découvert pas mal de livres et partagé sur les bienfaits du livre et de la lecture dans le quotidien de toutes personnes voulant s’épanouir », a-t-il déclaré tout en remerciant le Fonds national de l’Éducation (FNE) d’avoir permis aux jeunes de Fort-Liberté de vivre l‘évènement.

Les organisateurs ont aussi exprimé leur joie quant au succès de l’événement. « Nous avons longtemps caressé le rêve de fouler cette ville. Enfin, nous y sommes. Et nous sommes d’autant plus heureux de voir l’intérêt que portent les jeunes à cette initiative. C‘est une très belle fête, une nouvelle page d’amour qui vient s’ajouter aux annales de la bibliothèque Georges Castera du Limbé », a indiqué le coordonnateur de Livres en Liberté, Clément II Benoit.

Clément II BENOIT pose avec le Pasteur Mario André Jean

Il a aussi réitéré que Livres en Liberté n’entend pas arrêter en chemin, et son plus grand rêve, c’est de permettre à toutes les villes du pays de se régaler de cette grande foire qui promeut le livre et la lecture.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)