Accueil ACTUALITÉS

Livres en Liberté en Côte d'Ivoire, la symbiose de la culture afrocaribéenne

C’ément II BENOÎT pose avec la Directrice générale de la Bibliothèque Nationale de la Côte D’Ivoire Mme. Chantal Nandoh ADJIMAN

Le Livre est effectivement l'apanage des esprits qui sont appelés à se communiquer", témoigne Clément II Benoit Le poète et coordonnateur de Livres en Liberté, peut se targuer d'avoir (r)établi une belle connexion entre Haïti et le continent africain par le biais de la littérature. Entre les Rotary Clubs Abidjan Horizon et Biétry et l'association des Haitiens de la Côte d'Ivoire, la symbiose a été marquante. Et la littérature a donc prouvé, encore une fois, toutes ses grandes vertus en matière de vivre-ensemble, lors de la 90e édition de Livres en Liberté tenue en grande pompe sur le sol ivoirien.

LE FACTEUR HAÏTI, le 26 Septembre 2023._Cette belle fête livresque lancée, le mercredi 20 septembre, a été l'occasion pour Livres en Liberté ainsi que le poète Clément II Benoit de sceller une de solides liens avec les Ivoirien.ne.s. En effet, les honneurs n'ont pas été en berne, et Clément II Benoit a été accueillie dans une orgie florale digne son statut d'ambassadeur du livre et de la culture avant d'être baptisé Chef du village Mobio, selon la tradition Atchan, en signe de reconnaissance et pour sa grande détermination à promouvoir le livre.

A travers des causeries ponctuées d’animation, de visites et d'exposition, la littérature haïtienne contemporaine et celle de la Côte d'Ivoire ont été abordées avec intérêt par des étudiant.e.s et des universitaires qui n’ont surtout pas manqué d'exprimer leur joie de redécouvrir une tout autre image d’Haïti qui, malgré tout, garde une intarissable richesse culturelle et littéraire. C'était aussi l'occasion pour la cheville ouvrière de Livres en Liberté de rendre visite à la maison d’éditions Harmattan Côte d'Ivoire et de s'entretenir avec son président Etien Nda.

Henry N’KOUMO, ancien Directeur national du Livre de la Cote d’Ivoire et actuel directeur des arts plastiques et visuels, ne cache pas son immense joie d’être témoin de ce grand événement. « C’est toujours avec beaucoup d’émotions que les acteurs culturels surtout ceux qui interviennent dans le secteur du livre reçoivent leurs confrères, c’est-à-dire des personnes qui partagent les mêmes valeurs autour du livre et de la promotion de la lecture », déclare-t-il.

C’ément II BENOÎT pose avec la Directrice générale de la Bibliothèque Nationale de la Côte D’Ivoire
Mme. Chantal Nandoh ADJIMAN

« Livres en Liberté est un programme intéressant puisqu’il permet la mise en dialogue entre les acteurs culturels et les professionnels du secteur», poursuit-il. Il en a profité pour souligner que « les valeurs défendues par Livres en Libertés sont les valeurs de grandeur de l’individu, puisque selon lui, le livre permet à une société de bien se construire et d’avancer de manière harmonieuse. Le livre est un passeur de frontières », a-t-il conclu.

Lors d’une rencontre tenue à la bibliothèque nationale de la Cote d’Ivoire, le poète Clément II BENOIT a pu partager sa longue expérience en tant que promoteur du livre et de la culture. La Directrice générale de l’institution, Chantal Mando ADJIMAN ne manque de manifester ses émotions de profiter de cette visite pour motiver son personnel. « Je ne peux que me féliciter et me réjouir de cet évènement parce que de plus en plus le public ivoirien est invite à s’approprier le livre. Depuis une dizaine d’années, des actions pour asseoir une culture de la lecture ont été menées par le ministère de la culture et la bibliothèque nationale de la Cote d’Ivoire qui reçoit aujourd’hui M. Clément II BENOIT qui est une cheville ouvrière de cette dynamique de promotion de la lecture. C’est une belle initiative, je me félicite davantage de l’honneur que nous fait Monsieur BENOIT de visiter la bibliothèque, affirme-t-elle tout en soulignant que le tout personnel de l’institution a pu profiter des conseils découlant de l’ enrichissante expérience de M. BENOIT dans le domaine de la promotion du livre et de la lecture. « Livres en Liberté met en scène le profil d’un homme/d’une femme libre, un esprit libre avec toute la latitude d’œuvrer pour son pays », dit-elle tout en souhaitant que Livres en Liberté multiplie incessament ses tours de piste.

M. Clément II BENOÎT

Pour la dernière ligne droite de l'événement, le Pape du livre, Clément II BENOIT, comme le surnomme le romancier Pierre CLITANDRE, a été honoré par la Présidente de l'Association des Haitiens en Côte d'Ivoire, May Monia GUERRIER, pour son engagement dans la valorisation du livre et de la lecture et aussi pour son rôle dans la promotion du dialogue interculturel.

La 90e édition de Livres en Liberté a fait belle moisson. Grâce au soutien du Fonds National de l'Education (FNE) dirigé par le professeur Jean Ronald JOSEPH; du journal Le Nouvelliste, de Correct Pro et des Editions de l'Université d'Etat d'Haiti ayant offerts des titres pour l'occasion, Haiti et la Côte d'Ivoire ont jumelé leur voix /voie pour faire résonner la littérature afrocaribéenne au delà de toutes les attentes.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)