Accueil ACTUALITÉS

Livres en Liberté : l’Afrique, la prochaine destination

346
Clément II BENOIT, Membre du Rotary Club du Cap-Haïtien

 

« Livres en Liberté », la foire itinérante portée par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé, annonce sa 70e édition qui se déroulera, du 26 au 30 septembre 2022, au Cameroun, en Afrique.

LE FACTEUR HAÏTI, le 16 Août 2022._À l’invitation du Rotary Club de Yaoundé Collines et du Rotary club Douala Madiba, « Livres en Liberté » promet de faire rayonner la littérature haïtienne sur le continent africain, notamment dans trois villes camerounaises : Yaoundé, M’balmayo et Douala .

Avec une série de rencontres, les unes aussi intéressentes que les autres, les instigateurs de cet événement, entendent proposer un véritable espace de rencontre culturelle entre auteurs haïtiens et lecteurs. rice. s du Cameroun.

L’écrivain Jhonny Aristène, auteur de l’ouvrage « Créer son entreprise », est l’invité d’honneur de cette foire qui est à sa 3e escale sur le continent africain.De l’avis de Clément Benoît II, cet événement opte pour la promotion de la littérature haïtienne et la mise en partage des valeurs culturelles entre Haïti et l’Afrique.

Selon Mme Marié Petuelle Mombrun Dubuisson, présidente du Rotary club de Pétion-Ville, Haïti, « Livres en Liberté est l’un des plus grands événements culturels, plus précisément livresques, qui atteignent les villes de province. Livres en Liberté permet aux jeunes de rencontrer les écrivains et de s’entretenir avec eux. Grâce à cette caravane, les jeunes des villes les plus exentrées peuvent participer aux conférences et se procurer les livres de leur choix. J’étais heureuse d’apprendre que Livres en Liberté est attendu pour un 3ème tour de piste en Afrique. Je ne peux que saluer le dynamisme du staff organisateur sans oublier la noble vision du principal instigateur de l’évènement, l’écrivain Clément II Benoît , tendant aussi à mettre le livre au centre des liens qui unissent Haïti et le reste du Monde. La lecture est, de toute évidence, cette lumière inextinguible qui nous empêche de sombrer dans le gouffre. »

La 70ème édition de Livres en Liberté est soutenue par Lions Club d’Haiti, SANCO SA., Stop Ma, Blue Heaven, PCXPRESS, La Vigne Multiservices du Cap-Haitien, Plastech Solution SA., Intégrité Plus Matériaux de Construction, la Unibank, le Rotary Club du Cap-Haitien , le Nouvelliste, Brown Legal Group, la Banque de la République d’Haïti (BRH) , le Fonds national de l’Education (FNE) ; le Directeur général du Fonds national de l’Education, Jean Ronald Joseph ; la Présidente du Rotary Club de Pétion-Ville, Ing.Karyne Raymond; la Vice-présidente de Plastech Solutions SA, Marie Pétuelle Mombrun Dubuisson.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)