Accueil CULTURE

Livres en Liberté, pour un séjour festif en Côte-d’Ivoire

446
Clément II Benoît, Directeur / Fondateur de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé

Si pour des raisons techniques, la 85e édition de Livres en Liberté annoncée pour le mois de mai 2023 en Côte-d’Ivoire n’a pas eu lieu, la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL) revient sur sa promesse et propose un riche menu d’activités pour la 90e édition qui se tiendra du 20 au 26 septembre sur le sol ivoirien.

LE FACTEUR HAÏTI, le 4 Août 2023._Avec un paquet de 300 titres d’auteurs haïtiens et un aréopage d’écrivains dont Johnny Aristène, D’jimy Malval et Minouche Sénéphard, Livres en Liberté promet d’entrainer les amants du livres de la Côte-d’Ivoire dans une ambiance purement festive, à travers une belle programmation alliant causeries, conférences, visites guidées, projection de films documentaires (…).

Abidjan, Yamoussoukro, Bassam et Assinie sont les principales villes qui accueilleront cette grande fête culturelle qui offrira aux lecteur.rice.s ivoirien.ne.s la possibilité de découvrir les une pléiade de pointures de la littérature haitienne contemporaine dont Yanick Lahens, Bonel Auguste, Dany Laferrière, Lyonel Trouillot, Rene Depestre, Dr. Clausel Midy, Ronald C. Paul, Gary Victor, Fritz Deshommes, Daniel Supplice.

Clément II Benoît, Directeur / Fondateur de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé

Le coordonnateur de Livres en Liberté a aussi mis l’accent sur le rôle du partage littéraire dans le renforcement de la solidarité et le vivre-ensemble entre les peuples. « C’est toujours un bonheur de favoriser la rencontre entre les écrivains haïtiens et les jeunes écolier.ère.s et universitaires d’autres pays. Par ailleurs séjourner en Afrique ouvre une autre possibilité sur le retissage des liens entre Haïti et l’Afrique », a-t-il déclaré.

Clément II BENOÎT en a profité pour remercier le Directeur général du Fonds National de l’Education (FNE), le professeur Jean Ronald Joseph, pour son inestimable soutien à la caravane livres en liberté tout en réitérant la promesse de son équipe à travailler sans relâche pour ennoblir l’image du pays sur les plans culturel et littéraire.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)