Après les deux éditions de Livres en Liberté déroulées respectivement en Côte d’Ivoire et en Belgique, c’était le tour de la France, précisément la ville de Strasbourg, pour un 92e tour de piste palpitant qui met fin, le 5 octobre, à l’itinérance internationale de la foire pour l’année 2023.
LE FACTEUR HAÏTI, le 6 Septembre 2023._Pour la communauté haïtienne de Strasbourg, la 92e édition de Livre en Liberté a été un moment de grande estime. De l’avis du Dr Henri Claude Télusma, originaire de Limbé et chercheur à l’Université de Strasbourg, Livres en Liberté pèse lourd dans la balance des valeurs qui doivent être mises en évidence. « Grâce à cette initiative, cette nouvelle génération d’Haïtiens en France peut désormais regarder les autres dans les yeux », déclare-t-il. « Car la communauté internationale a une définition bien précise d’Haïti : un pays de mendiants. Cet événement qui a lieu le 5 octobre aura au moins permis à la France universitaire de porter un autre regard sur Haïti », précise-t-il tout en accentuant sur l’importance de la littérature dans la rencontre des idées pour un meilleur monde.
Un grand nombre de livres d’auteurs haïtiens ont été distribués gratuitement aux différentes bibliothèques de Strasbourg, notamment celles de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA). Ce geste a réjoui les étudiants haïtiens présents à la cérémonie. Au travers de cet acte de grandeur, le regard porté sur Haïti est différent.
Pour l’intelligentsia haïtienne, cette 92e édition à Strasbourg a été l’occasion de commémorer le 86e anniversaire du massacre du persil orchestré contre les paysans haïtiens par la République dominicaine. Tous les participants à cette cérémonie ont compris la nécessité d’aider les enfants haïtiens à revisiter ces pages sombres des relations entre les deux peuples.
Pour la communauté haïtienne, cette 92e édition a été un moment riche en émotions et en convivialité, et un moment pour se tourner vers l’avenir. « Nous avons compris que le seul moyen de changer le courant de l’histoire d’Haïti, c’est l’éducation. Nous nous sommes engagés à doter la jeunesse haïtienne d’une arme d’un autre genre, une arme qui change et qui transforme : le livre », rajoute M. Télusma.
En cette occasion, un certificat « Honneur et mérite » a été décerné au coordonnateur de Livres en Liberté, Clément II Benoit, par le Réseau Alumni Université de Strasbourg, pour son implication dans la promotion de la littérature francophone. M. Benoit n’a pas caché sa satisfaction pour avoir initié cette belle initiative ayant mis pleine lumière sur la littérature haïtienne.
Il en a profité pour rendre hommage à Amos Durosier, Gontran Constant et Marius Levy, trois rotariens de regrettée mémoire qui furent membres d’honneur de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé ; Il a aussi adressé ses remerciements au Rotary Club de Petion- Ville, M. Uder Antoine, Me. Jean Baptiste Brown, M. Hugues Josué, M. Joanas Gué, Jean Gué, Dr. Gina Joachim et le Directeur général du Fonds National de l’Education, le professeur Jean Ronald Joseph, sans oublier Mme Rose Erline Jean-Jacques, Directrice de Kindergarten Notre Dame de l’Esperance du Cap-Haitien, Sr. Mathilde Piard, Me. Marie Alice Bélizaire, Karyne Raymond, Molien et l’Association Chapeau de Strasbourg.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)
.