Accueil ACTUALITÉS

Livres en liberté, une belle 76e à Ouanaminthe

268

Achevée le 27 janvier dernier à l’école Salésienne de Ouanaminthe, la 76e édition de Livres en Liberté a gagné le pari grâce au soutien du Fond National de l’Éducation (FNE). Plus de 1500 titres étaient disponibles. Avec une programmation dense et riche, cette édition était une belle fête qui a mis en avant : les livres et la rencontre. Cet événement a mis en avant l’acteur Smoy Noisy, originaire de la ville. Plusieurs institutions ont accueilli le festival : Ecole Saint Francois Xavier, Externat Saint François d’Assise, Institution La Salésienne et collège Jean Paul II.

LE FACTEUR HAÏTI, le 28 Janvier 2023._La 76e édition de Livres en Liberté, qui s’est achevée vendredi à Ouanaminthe, a clairement donné un nouveau souffle à la manifestation mais aussi aux écoliers de cette ville. Cette édition a eu beaucoup de réactions chez le public. Un vif succès. Une grande scène, très en vue, accueillait en continu débats littéraires et de société. Des centaines de visiteurs ont fait le déplacement. Cette humeur agréable, calme, propice à la flânerie, au partage comme à la concentration, qui a marqué cette édition, tient peut-être sa source dans une décision toute simple : celle de faire de Livres en Liberté une grande fenêtre ouverte sur la culture et le monde.

La rencontre avec l’invite d’honneur est le point d’orgue de cette édition. Smoy Noisy a profité pour partager son expérience et les bienfaits de la lecture. Il a été accueilli en héros à l’institution la salesienne par les élèves .Cette édition était aussi une occasion particulière, pour les responsables de proposer la littérature haïtienne comme vecteur essentiel d’échanges interculturels et de partage d’humanité. Les livres de Kettly Mars, Evelyne Trouillot, Kettly Mars, Yanick Lahens, Dany Laferrière, Franckétienne, Bonel Auguste ect.. étaient de la partie.

Livres en liberté, une belle 76e à Ouanaminthe

« Le vivre-ensemble était au rendez-vous et le livre haïtien a fait l'objet de partage, s’est réjoui Clément II Benoit qui n’a pas caché sa satisfaction. Le festival était à la hauteur des attentes multiples de nos visiteurs. Nous voulons rendre le livre et l’écrit accessibles, joyeux et précieux auprès de la jeunesse, de nos aînés et de ceux qui en sont plus éloignés. Nous voulons rassembler, réjouir et pourquoi pas révéler des saveurs nouvelles. À Ouanaminthe, Livres en Liberté était une parenthèse enchantée qui a fait entendre les voix des écrivains d’ici et d’ailleurs ».

En cette occasion, sœur Antoinette Guillaume, directrice de l’institution La Salésienne, a salué le dynamisme de la cheville ouvrière de Livres en Liberté. Elle se dit heureuse d’accueilli une édition de Livres en Liberté dans sa commune. « Les écoliers n’ont pas d’accès aux librairies. Grâce a Livres en Liberté et le FNE, ils ont trouvé des titres incroyables. « Un enfant qui lit sera un adulte qui pense ». La directrice s’est réjouie « On a profité de l’évènement pour acheter beaucoup de titres. Un événement qui a 22 ans depuis qu’il partage des livres dans tout le pays c’est notoire. C’est à féliciter. Nous étions très heureux. Je souhaite longue vie et lumière a cette manifestation prestigieuse. C’est la culture qui tient ce pays debout », dit-elle.

Livres en liberté, une belle 76e à Ouanaminthe

Initiative de la bibliothèque Georges Castera du Limbé, les éditions de Livres en Liberté a trouvé le support de FNE, Les entreprises Plastech, et Lorency’s Pharma. En réalisant 4 éditions de Livres en Liberté suivies sans arrêt ; Quartier Morin 72e édition, Limonade 73e édition, Trou-du-Nord 74e édition, Milot 74e édition, Clément II BENOIT s’est montré une nouvelle fois son dynamisme.

Clement II BENOIT a remercié les ouanaminthais qui sont ouverts les bras pour accueillir l’évènement dont M. Marcelin Norvilus s'est donné corps et âme pour la réussite de l’activité et M. Darnell Abellard. Livres en Liberté ne cesse de faire la promotion de la littérature contemporaine. Une littérature qui éclaire, explore, et se pose en sentinelle de notre époque et de nos âmes. Livres en Liberté est devenu, un formidable carrefour d’idées.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)