Accueil ACTUALITÉS

Luis Abinader annonce la réouverture des frontières pour l’écoulement de marchandises en Haïti

656

Le Gouvernement dominicain annonce le lundi 9 Octobre 2023, qu’il rouvrira vendredi prochain, à compter de 6 heures du matin, ses frontières avec Haïti.Les autorités dominicaines prendront cette décision dans l’objectif d’écouler des marchandises en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI, le 9 Octobre 2023._ La réouverture des frontières de la République Dominicaine avec Haïti est fixée pour le vendredi 13 Octobre 203. L’annonce a été faite ce lundi par le Gouvernement Dominicain et rapportée par les médias du pays dont le « Listin Diario ».

Les autorités dominicaines entendent déverrouiller les barrières des points frontaliers en vue de faciliter, de nouveau, l’écoulement sur le marché haïtien de produits dominicains essentiels. C’est le cas de « la nourriture et les médicaments pour les nourrissons », entre autres.

Elles optent aussi pour l’intensification des mesures de contrôle militaire strictes et un enregistrement biométrique obligatoire dans les provinces de Dajabón, Elías Piña, Independencia et Pedernales. Ces nouvelles dispositions visent à renforcer la militarisation de la frontière pour rendre encore plus difficile l’accès à son territoire aux membres des gangs fuyant les opérations policières haïtiennes.

Par ailleurs, le gouvernement dominicain n’envisage pas encore de lever l’embargo mis sur la délivrance des visas aux citoyens haïtiens ainsi que du passage des personnes à la frontière haïtiano-dominicaine.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)