Accueil ACTUALITÉS

Mexique : Des migrants haïtiens tués dans un accident de bus

Des Haïtiens, Colombiens et Vénézuéliens ont péri dans un accident de bus au Mexique/ Photo : La presse mexicaine

Un accident d’un bus survenu le dimanche 19 Février 2023, au Mexique, sur une autoroute reliant l’État méridional d’Oaxaca au centre du pays, a causé la mort d’au moins 13 passagers, selon les informations publiées par des médias locaux, rapportant les chiffres avancés par les autorités du pays. Les victimes sont présentées comme des migrants haïtiens, colombiens et vénézuéliens.

LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Février 2023._L’accident s’était produit dans l’ après-midi, aux environs de 4 heures, sur l’autoroute Cuacnopalan, Oaxaca, km 87, à 15 kilomètres de la Plaza de Cobro Miahuatlán, en direction de l’État méridional d’Oaxaca, ont rapporté les officeils mexicains.

Le bus qui transportait 51 passagers appartient à la société de transport touristique Lopresti SA de CV, selon des sources de la Garde nationale du pays.

En conséquence, 11 migrants sont morts sur le coup et un autre est décédé lorsqu’il a été transféré dans un hôpital de Tehuacán, Puebla.

En plus des 13 décès, on parle de 30 blessés dont 16 parmi eux ont été transférés à l’hôpital général de Tehuacán, Puebla afin de recevoir des soins nécessaires à leurs blessures.

Mexique : Des migrants haïtiens tués dans un accident de bus
Des Haïtiens, Colombiens et Vénézuéliens ont péri dans un accident de bus au Mexique/ Photo : La presse mexicaine

Selon des rapports non officiels, la majorité du groupe d’immigrants sans papiers sont des Colombiens, en plus des Haïtiens et des Vénézuéliens.

Aussi faut-il rappeler qu’environ deux semaines de cela, plusieurs migrants haïtiens avaient perdu la vie dans un accident d’un bus enregistré au Pérou, alors qu’ils s’apprêtaient à se rendre en Équateur, avaient rapporté les médias étrangers dont France 24.

Ces Haïtiens ont peut-être fui le pays en raison de la violence des gangs, le chômage et la misère qui y font rage.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)