Ce dernier ouvrage de l’auteur est un essai historique. Il tend, comme son titre l’indique, à prendre la défense d’Haïti. Et ce, en plongeant dans l’histoire glorieuse de la première nation noire libre du monde. Brièvement, ce livre a pour but non seulement de répondre aux attaques verbales du président Donald TRUMP mais aussi et surtout de REVALORISER l’image d’Haiti en exposant sa culture, son histoire et la contribution essentielle d’ Haïti à travers le monde.
LE FACTEUR HAÏTI, le 1er Décembre 2024._L’idée de cette œuvre n’est pas arrivée comme un cheveu à la soupe. L’auteur, selon ses dires et selon toute évidence, a trouvé ses inspirations suite aux déclarations fracassantes du milliardaire américain sur Haïti. D’abord en janvier 2018, où le Président TRUMP avait qualifié Haïti de pays de MERDRE.
Ensuite, aux récents propos en septembre dernier à l’endroit des Haïtiens de Springfield , Ohio , aux États-Unis.
Consterné, Me Amendo Alexis a dû redoubler d’efforts pour finaliser l’ouvrage. « Dans mon livre j’ai énoncé à la page 58, TRAITER HAÏTI DE PAYS DE MERDRE, C’EST MÉCONNAÎTRE LE PASSÉ GLORIEUX ET MAJESTUEUX DE HAITI», précise le juriste.
Traité en deux grandes parties chacune de deux chapitres, à travers le livre Me Alexis explore les contributions d’Haiti à la Société mondiale et examine également les impacts des discours négatifs sur la communauté haïtienne. Chaque lectrice ou lecteur est donc appelé à aborder ce texte avec un esprit ouvert et une volonté de remettre en question les préjugés et les stéréotypes, a t-il suggéré dans une interview accordée au journal en ligne LE FACTEUR HAÏTI.
L’humanité a une dette envers Haïti pour avoir éclairé les autres peuples de la terre sur les concepts de liberté, égalité et justice sociale, estime l’auteur. C’est pourquoi, dit-il, des ventes signatures sont en mode de planification à travers les États-Unis notamment en Floride là où il vit actuellement. Et même en train de faire des arrangements pour avoir des points de ventes stratégiques et accessibles en Haïti au prix de 1500 gourdes.
« Mon vœu est de m’assurer que chaque haitien de la Diaspora notamment de se procurer d’un exemplaire» , conclut Me Alexis qui invite , du même coup , les haïtiens à se procurer du livre sur Amazon.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)