Accueil DIPLOMATIE

Migration : L’Allemagne va recruter 250 000 travailleurs kenyans pour renforcer sa main d’œuvre

Les Gouvernements allemand et kenyan ont paraphé le vendredi 13 Septembre 2024, à Berlin, un accord de migration de main-d’œuvre contrôlée et ciblée.Cet accord permettra à 250 000 travailleurs kenyans qualifiés et semi-qualifiés de rejoindre l’Allemagne, a rapporté « Africa News.» 

LE FACTEUR HAÏTI, le 14 Septembre 2024._Signature le vendredi 13 Septembre 2024, d’un accord de migration et de travail entre les Gouvernement allemand et kenyan.

Par cet accord, l’Allemagne prévoit d’accueillir 250 000 travailleurs kenyans qualifiés et semi-qualifiés, a rapporté le média africain, AFRICA NEWS.

L’entente simplifiera également le rapatriement des Kenyans qui se trouvent en Allemagne sans autorisation légale, a-t-elle stipulé.

Migration : L'Allemagne va recruter 250 000 travailleurs kenyans pour renforcer sa main d'œuvre
Le chancelier allemand Olaf Scholz (à droite) et le président kenyan William Ruto ont signé l’accord à Berlin / Africa News

Le protocole d’accord a été paraphé dans un contexte où le Kenya est confronté à des difficultés croissantes pour fournir du travail et des revenus suffisants à ses jeunes professionnels, alors que l’Allemagne, de son côté, fait face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée.

Les autorités allemandes prévoient aussi de prolonger les permis de séjour temporaires pour les travailleurs kenyans qui ont obtenu un emploi approuvé. De plus, des visas de longue durée pour étudier ou suivre une formation professionnelle en Allemagne seront délivrés aux migrants kenyans.

Migration : L'Allemagne va recruter 250 000 travailleurs kenyans pour renforcer sa main d'œuvre
Le passeport électronique du Kenya | © Malindikenya.net

En fin de compte, l’Allemagne et le Kenya supporteront l’immigration de travailleurs qualifiés ayant terminé une formation professionnelle ou obtenu un diplôme universitaire, à condition que leurs qualifications soient reconnues par les autorités compétentes de l’autre partie, toujours selon l’accord.

Lire aussi  Haïti-Économie : Vers une loi au profit des salariés

Aussi, faut-il rappeler qu’avant même la signature de cette entente, cinq (5) chauffeurs de bus kenyans ont déjà été accueillis à Flensburg , dans le Nord de l’Allemagne, dans le cadre d’un projet pilote, ont rapporté le média africain.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)