Claude Joseph, ancien Premier Ministre haïtien sous la présidence de Jovenel Moïse ainsi que 12 chefs de gangs d’Haïti n’ont pas d’entrée en République Dominicaine.C’est le Président dominicain, Luis Abinader qui a pris cette décision à travers un décret publié mercredi soir.Une décision qui ne laisse pas sans réaction l’ancien locataire de la Primature Haïtienne.
LE FACTEUR HAÏTI, le 8 septembre 2022._Les violons ne s’accordent toujours pas entre le Président dominicain, Luis Abinader et l’ancien Premier Ministre haïtien Claude.Dans la soirée du mercredi 7 Septembre 2022, le Chef d’État dominicain a pris un décret interdisant l’ancien locataire de la Primature haïtienne, Claude Joseph, d’entrer en République Dominicaine.
Claude Joseph n’est pas le seul à être frappé par cette interdiction, car 12 chefs de gangs haïtiens en font partie.
C’est le cas de Claudy Celestin connu sous le nom de Chen Mechan- Gang Chen Mechan (Carrefour Shadda-Tabarre); Alexandre Ezechiel, alias Ze – Baz Pilat; Kempes Sanon Baz BelAir; Chery Christ-Roi, connue sous le nom de Chris-La; Felix Monel alias Mikano – Baz Waff Jérémie; Jean Pierre Gabriel alias Ti Gabriel – Gpèp; Alexis Serge Renel dit Ti Junior et Orlichen Emile alias Pè Lebren-Baz Delmas, entre autres.
Dans la communication 22018 adressée au directeur général des migrations, Venancio Alcántara Valdez, portant sur sa décision d’interdir l’entrée sur le territoire dominicain des personnes précitées, Luiz Abinader dit prendre sa décision sur l’application de l’article 15 de la loi 285-04 sur les migrations et de ses règlements d’application.
Il permet d’empêcher l’entrée sur le territoire national des étrangers qui ont un casier judiciaire ou qui, de l’avis des autorités compétentes, constituent un certain type de menace contre la sécurité nationale et les intérêts de la République et à la demande des agences de défense et de sécurité correspondantes.
L’ancien Premier Ministre Claude Joseph lors d’un show médiatique à Martissant/ CP : PrimatureEntre temps, Claude Joseph à réagi dans un tweet. « Je suis interdit d’entrer en République Dominicaine parce que je défends Haïti et les Haïtiens, parce que je combats l’anti-haïtianisme primaire à l’encontre de mes compatriotes et parce que je m’oppose au projet des dirigeants dominicains de faire d’Haïti le dépotoir de la République Dominicaine », écrit l’ex-chancelier haïtien.
Il poursuit en disant que « Le président Luis Abinader m’a interdit d’entrer en République dominicaine. Il me catalogue comme l’ennemi numéro 1 des racistes dominicains. Ce n’est pas une sanction. C’est un honneur. Je l’ai reçu au nom du Père Desalin, Tousen et Kristóf. Nous continuerons à nous battre pour construire le pays dans le cadre de son histoire », a-t-il tweeté .
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)