Accueil ACTUALITÉS

Migration : Les États-Unis lancent un nouveau programme d’accueil en faveur des réfugiés

1323

Après avoir ouvert leurs portes à 30 000 personnes venant du Nicaragua, de Cuba, d’Haïti et du Venezuela, entre autres, les États-Unis lancent ce jeudi 19 Janvier 2023, un nouveau programme baptisé « Welcome Corps » donnant accès aux citoyens américains la possibilité de contribuer dans la réinstallation des milliers de réfugiés arrivant chaque année en terre americaine. Les bénéficiaires de ce programme devraient être aidés par des parrains américains durant les 90 premiers jours, rapporte l’Associated Press.

LE FACTEUR HAÏTI, le 19 Octobre 2023._Selon les informations publiées par l’Associated Press sur son site, le Département d’État vise à sélectionner 10 000 Américains qui peuvent supporter 5 000 réfugiés à s’adapter à la vie aux États-Unis, au cours de la première année dans le cadre du programme d’acceuil baptisé « Welcome Corps ».

« En puisant dans la bonne volonté des communautés américaines, le Welcome Corps étendra la capacité de notre pays à accueillir chaleureusement un plus grand nombre de réfugiés », a déclaré le département en annonçant la nouvelle.

Selon les autorités américaines, lorsque des réfugiés du monde entier arrivent aux États-Unis, ils sont confrontés à un mode de vie radicalement différent. En effet, pour faciliter cette transition, le ministère a traditionnellement travaillé avec des groupes à but non lucratif spécialisés dans les problèmes des réfugiés.

Dans le cadre du nouveau programme, cinq (5) Américains ou plus pourraient également former un groupe et aider à remplir ce rôle.

Migration : Les États-Unis lancent un nouveau programme d'accueil en faveur des réfugiés
Des migrants en route pour le Mexique et les États-Unis/ Crédit Photo : Le Soir

De ce fait, il est demandé aux réfugiés parrainés par le secteur privé de se réinstaller aux États-Unis d’être chargés de collecter leurs propres fonds pour venir en aide aux nouveaux réfugiés au cours des 90 premiers jours. Cette assistance comprendrait tout, depuis l’accueil des réfugiés à l’aéroport jusqu’à leur trouver un endroit où vivre et à inscrire les enfants à l’école, peut-on en lire.

En outre, un consortium d’organisations à but non lucratif ayant une expertise dans la réinstallation des réfugiés aidera à superviser la vérification et la certification des personnes et des groupes qui souhaitent être des parrains privés, ont précisé les autorités gouvernementales américaines.

Ces structures offriront également une formation afin que les parrains privés comprennent ce qui est nécessaire pour aider les réfugiés à s’adapter à la vie en Amérique. Le consortium sera responsable du suivi du programme.

Migration : Les États-Unis lancent un nouveau programme d'accueil en faveur des réfugiés

Toujours est-il, le programme se déroulera en deux phases. Premièrement, les parrains privés seront jumelés avec des réfugiés déjà approuvés pour la réinstallation dans le cadre du programme américain d’aide aux réfugiés. Cela commencera au cours du premier semestre 2023.

Ensuite, les parrains privés pourraient identifier les réfugiés à l’étranger qu’ils aimeraient aider, puis orienter ces personnes vers le programme d’aide aux réfugiés et les aider une fois arrivés aux États-Unis.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)