Moins d’un mois après le vol de canons à la Citadelle Henry, sis à Milot, dans le Département du Nord d’Haïti, l’institut Haïtien d’Observatoire de Politiques Publiques (INHOPP) a visité le site afin de s’enquérir de la situation du patrimoine historique et culturel d’Haïti. Selon le Président de l’INOPP, Fritz Alphonse Jean, la visite consiste à faire le Premier pas même avant l’intervention de l’État.
LE FACTEUR HAÏTI, le 28 juin 2024._En tournée dans le Nord, le Conseiller Présidentiel, également président de l’Institut Haïtien d’Observatoire de Politiques Publiques (INHOPP) a visité le site de la Citadelle Henry Christophe.
Sa visite qui a pour objectif de receuillir d’informations sur la situation actuelle du patrimoine historique et culturel du pays, intervient plusieurs semaines après la disparition ou encore le vol de canons sur le site afin d’échanger avec les Responsables pour mieux s’informer sur les démarches entreprises par l’État central pour garantir la sécurité de l’édifice.
Dans une interview accordée à la presse Septentrionale, le Président de l’INHOPP s’est dit préoccupé par rapport à ce qui s’est passé à la Citadelle Henry Christophe.
De passage dans le Nord, le Conseiller Présidentiel, au nom de l’Institut Haïtien d’Observatoire de Politiques Publiques, dit avoir échangé avec les Responsables de différents organismes habilités à intervenir à la Citadelle.
L’objectif était de mobiliser divers cadres et professionnels œuvrant dans la société civile nordiste dans l’idée de voir ce qu’ils peuvent réaliser ensemble au profit de l’institution avant l’arrivée sur les lieux des autorités concernées.
C’était aussi l’occasion pour le chef de file de l’INHOPP de visiter la Chapelle Royale de Milot, ravagé depuis environ un an par un incendie. Fritz Alphonse Jean dit constater avec regret les dégâts causés par le sinistre.
Il dit déplorer le fait que le pays est en attente de 5 millions de dollars de la Banque Mondiale ajoutés à un million de gourdes pour réhabiliter l’espace, notamment la construction d’une clôture.
En guise de conclusion, le #1 de l’INHOPP dit plaider en faveur de la restructuration de la ville du Cap-Haïtien à travers la construction de kiosques pour rédorer le blason de la 2ème ville du pays et d’éviter de dégats matériels et des pertes en vie humaine lors du passage de catastrophes naturelles.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)