Le déploiement en Haïti des policiers kenyans à travers la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) se précise. À preuve, un premier groupe de 400 policiers sur les 1000 proposés par le Gouvernement kenyan sont mobilisés en vue de leur débarquement à Port-au-Prince. Ces derniers ont reçu le lundi 24 juin 2024, du Président William Ruto, le Drapeau du pays lors d’une cérémonie officielle déroulée au Campus de formation de la police administrative à Embakasi.
LE FACTEUR HAÏTI, le 24 juin 2024._Le Gouvernement kenyan est prêt à envoyer ses troupes en Haïti dès demain mardi 25 juin 2024, à travers le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en support à la police Nationale d’Haïti (PNH) et l’armée.
Déjà, un premier groupe de 400 policiers kenyans ont finalisé leur départ à destination d’Haïti, comme annoncé hier dimanche par l’Agence Française de Presse (AFP).
En fait, lors d’une cérémonie déroulée au Campus de formation de la police administrative à Embakasi, le Président William Ruto a remis ce lundi 24 juin 2024, à ces derniers, le Drapeau du pays, validant ainsi leur déploiement à Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti.
Lors de la cérémonie de remise du Drapeau, le Président William Ruto a vanté les qualités des policiers de son pays et crû qu’ils peuvent contribuer au rétablissement de l’ordre, la paix et la sécurité en Haïti.
« Le Kenya possède de solides références en matière de rétablissement de la paix et de résolution des conflits à l’échelle mondiale. La présence de nos policiers en Haïti apportera un soulagement aux hommes, aux femmes et aux enfants dont la vie a été brisée par la violence des gangs. Nous travaillerons avec la communauté internationale pour instaurer une stabilité durable en Haïti », a déclaré Ruto lors de la cérémonie.
Selon les autorités Kenyanes, la délégation part du Kenya ce lundi 24 juin 2024, à compter de 18 H : 00 à destination d’Haïti.
Elles précisent que la durée totale du vol de Nairobi ( Kenya) à Port-au-Prince (Haïti) est de 15 heures et 31 minutes.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)