Accueil ACTUALITÉS

Nécrologie : Décès de l’écrivain espagnol Javier Marías

287

L’écrivain Javier Marías, figure emblématique de la littérature espagnole, est mort ce dimanche 11 Septembre 2022, à Madrid, la Capitale du pays. Âgé de 70 ans, il est décédé des suites d’une pneumonie, selon la presse ibérique.

LE FACTEUR HAÏTI, le 11 Septembre 2022._
L’écrivain espagnol Javier Marías dont l’œuvre a été traduite dans plus de quarante langues et dans près de soixante pays, est mort, dimanche 11 septembre, à Madrid à l’âge de 70 ans.

C’est ce qu’a annoncé sa maison d’édition, Alfaguara, dans un communiqué. « Avec une énorme tristesse, en notre nom et au nom de la famille, nous avons le regret d’annoncer que notre grand auteur et ami Javier Marias est décédé cet après-midi à Madrid », écrit Alfaguara.

Selon le communiqué, il souffrait « depuis quelques semaines d’une pneumonie qui s’est aggravée ces dernières heures ».

Nécrologie : Décès de l'écrivain espagnol Javier Marías

Selon le quotidien « El Mundo », il s’agissait d’une pneumonie « provoquée par le Covid » et qui a entraîné son hospitalisation pendant de longs mois.

Javier Marías est considéré comme l’un des grands auteurs de la littérature espagnole contemporaine. Il a publié seize romans, mais aussi des nouvelles, des essais et d’innombrables articles.

Il avait publié son premier roman, « Los Dominios del lobo » à l’âge de 19 ans. À 35 ans, il a publié son cinquième livre, L’Homme sentimental (1986), pour obtenir la reconnaissance du monde littéraire.

Viendront ensuite Le Roman d’Oxford (1989), qui évoque son expérience de professeur au sein de la célèbre université britannique, puis Un cœur si blanc (1992), qui confirme définitivement son succès, selon sa maison d’édition.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)