Accueil ACTUALITÉS

Non-certification de Magistrats : Le Juge Jean Wilner Morin refuse de siéger à côté du Commissaire Jacques Lafontant

Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques a été humilié le lundi 27 Février 2023, par le Juge Jean Wilner Morin. Lors d’une séance correctionnelle, le Président de l’Association des Magistrats Haïtiens, a refusé catégoriquement de siéger à côté du chef du Parquet de Port-au-Prince en raison de sa non-certification par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

LE FACTEUR HAÏTI, le 28 Février 2023._Le dossier relatif à la non-certification de bon nombre de Magistrats par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) continue de défrayer la chronique.

La situation s’envenime suite à une publication du CSPJ interdisant aux personnes sanctionnées de prendre sièges dans les 18 juridictions du pays.

L’un des Magistrats frappé par cette décision judiciaire, Me Jacques Lafontant, se trouve depuis lors dans son petit soulier. En marge d’une séance correctionnelle le lundi 27 Février 2023, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince humilié par le Juge Jean Wilner Morin qui a refusé de siéger à côté de lui. Ce, à cause de sa disqualification.

La décision du Juge Morin a été vue de bon œil et saluée par la Fondation Je Klere (FJKL). Dans un enregistrement vocal, la Directrice Exécutive de cet organisme de droits humains , Marie Yolène Gilles invite les chefs de juridictions d’empêcher aux magistrats non-certifiés de siéger et d’exercer leur fonction de magistrat comme le veut le CSPJ.

Lire aussi  Haïti : Dr Alex Larsen, nouveau Premier Ministre!

Non-certification de Magistrats : Le Juge Jean Wilner Morin refuse de siéger à côté du Commissaire Jacques Lafontant

Cette mesure, selon Marie Yolène Gilles, est conforme au mémorandum du 23 février 2023 du CSPJ, arguant que la non-certification des magistrats à un effet immédiat et irrevocable.

Dans son enregistrement vocal, la militante des droits humains a dénoncé des menaces et agressions verbales contre un membre de la Commission Technique de Certification du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CTC/CSPJ). Elles proviennent fustige t-elle, du Magistrat non-certifié Jacques Lafontant au sein du tribunal en raison de la décision prise contre lui.

En revanche, elle presse les autorités à mettre à la disposition des membres de ladite commission des moyens nécessaires pouvant garantir leur sécurité.

Pour finir, Marie Yolène Gille s’en est pris au Premier Ministre Ariel Henry qui, selon ses dires, prend le malin plaisir de supporter et protéger les Magistrats corrompus dans le seul objectif de maintenir le pouvoir entre ses mains.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)