Accueil SOCIÉTÉ

Nord-Ouest : Le bateau desservant l’Île de la Tortue bientôt opérationnel grâce aux efforts du PAM et la Protection Civile

141
Photo d'illustration d'un bateau sur l'île de la Tortue ( Google)

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la Direction de la Protection Civile haïtienne (DPC) ont remis le mardi 9 Janvier 2024, un moteur aux Responsables de la Mairie de l’Île de la Tortue (Nord’Ouest) afin de leur permettre de remettre en marche le bateau mis à la disposition des habitants. Ce moyen de transport maritime a été cambriolé depuis tantôt 2 ans, selon les déclarations de Étienne William, Agent Exécutif Intérimaire de l’Île de la Tortue.

LE FACTEUR HAÏTI, le 11 Janvier 2024._ Deux (2) ans après avoir été dépouillé de son moteur, le bateau mis à la disposition des habitants de l’Île de la Tortue, dans le Nord’Ouest, sera bientôt opérationnel.

Son éventuelle remise en marche est due aux efforts déployés par les Responsables du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et ceux de la Direction de la Protection Civile haïtienne (DPC).

En effet, les Dirigeants de ces deux institutions ont contribué à l’achat d’un moteur pour rendre fonctionnel ledit bateau. Et ce, en faveur des résidents de l’Île. L’appareil a été remis le mardi 9 Janvier 2024, aux Agents Exécutifs intérimaires de ladite Île.

Le moteur remis aux autorités de l’Île de la Tortue (Crédit Photo : Macéant Jean-Phillipe)

Le Marie Étienne William, lors de la remise, a remercié le PAM et la DPC pour ce geste « Ô Combien important et significatif ». Selon ses dires, environ 40 à 45 mille habitants vivent sur l’Île de la Tortue.Ces derniers vont bénéficier de la remise en marche du bateau pour des urgences médicales, notamment en cas de naufrage et d’opérations de sauvetage.

Cependant, Étienne William dit exprimer sa désolation en raison du fait que l’Île de la Tortue ne dispose pas d’infrastructures routières ainsi qu’un décficit en matière d’écoles , notamment des Lycées. Face à tous ces manquements, il sollicite l’aide du Programme Alimentaire Mondial afin de venir au secours de l’Île en facilitant les enfants à se rendre à l’école et de les fournir un plat chaud par jour.

Conférence de presse du PAM et de la DPC lors de la remise du moteur ( Crédit Photo : Macéant Jean-Phillipe)

De son côté, le Directeur de la Protection Civile haïtienne, le Dr Jerry Chandler a déclaré que les pourparlers entre le PAM et la DPC ont été initiés pour l’achat du moteur après avoir vu de la nécessité face aux besoins urgents auxquels la population fait face en cas de catastrophes. Jerry Chandler, sans les énumérer, a laissé entendre que d’autres initiatives sont en cours en faveur de l’Île.

Des jeunes hommes transportent le matériel ( Crédit Photo : Macéant Jean-Phillipe)

Présent lors de la remise du matériel, Jean Martin Bauer,le Responsable pays du PAM en Haïti, y va dans le même sens que le Maire Étienne William. Il a fait savoir que ce monteur qui va faciliter le fonctionnement des activités sur l’île via le bateau sera un ouf de soulagement pour les habitants. Toujours est-il, Jean Martin Bauer a promis que l’Île bénéficiera d’autres dons du PAM pour le bien-être collectif.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)