Anebert Joseph, le Directeur de l’École Nationale Béthel Béthesda située dans le Département du Nord’Est d’Haïti n’est plus autorisé à diriger ni enseigner jusqu’à nouvel ordre. Sa licence a été suspendue par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) pour avoir maltraité une élève chevauchée par un loa (un esprit vaudou).
LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Mai 2024._La licence de diriger et d’enseigner du Directeur de l’École Nationale Béthel Béthesda située dans le Nord’Est a été suspendue par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Il s’agit d’Anebert Joseph.
Dans un communiqué publié le jeudi 2 Mai 2024, le MENFP informe avoir pris cette décision à la suite d’un rapport reçu de la Direction Départementale du Nord-Est confirmant la maltraitance à coups de fouet d’une élève chevauchée par un loa en date du lundi 22 avril 2024.
Le comportement du Directeur Anebert Joseph ne reflète aucunement les principes de l’éducation. Il déroge de préférence aux règlements légaux interdisant les châtiments corporels au sein des institutions éducatives, rapelle le Ministère à travers ledit communiqué.
Outre la suspension de sa licence, d’autres mesures administratives seront prises contre le Directeur après l’approfondissement de l’enquête en cours sur les faits déroulés en pleine salle de classe.
En outre, le Ministère de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle dit prendre les dispositions necessaires pour fournir un accompagnement psychologique à l’élève victime.
Contrarié par l’action posée par Anebert Joseph, le MENFP rappelle aux Directeurs d’écoles l’obligation qui leur est faite de respecter le droit d’apprentissage de tous les enfants dans la non-violence.
LE FACTEUR HAÏTI)LFH)