La plainte des 20 États républicains contre l’administration américaine pour le programme humanitaire qu’elle a initié, visant l’entrée aux États-Unis de 30 000 ressortissants de 4 pays dont Haïti, a été déposée officiellement ce mercredi 25 janvier 2023, devant le juge Drew B.Tipton. L’information a été publiée par l’agence de presse Reuters.
LE FACTEUR HAÏTI, le 25 Janvier 2023._ Vingt (20) États républicains contestent la politique migratoire appliquée par l’administration américaine.
Ils affirment que le nouveau programme qui attirent la rentrée aux États-Unis de 30 mille migraints de 4 pays dont Haïti, Cuba, Nicaragua et Vénézuela, viole la loi fédérale sur l’immigration du pays.
Dénonçant l’initiative prise par l’administration Biden-Haris, 20 États, à savoir,Texas, Alabama, Alaska, Arkansas, Floride, Idaho, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Ohio, Caroline du Sud, Tennessee, Utah, Virginie occidentale et Wyoming, entre autres, dirigés par le Bureau du Procureur Général du Texas, Ken Paxton, ont déposé officiellement, ce mercredi 25 janvier 2023, une plainte devant le tribunal fédéral de Victoria, au Texas, rapporte l’agence Reuters.
Selon le média précité, le dossier est attribué au Juge de District Américain Drew B.Tipton. Il a été nommé par le Président Donald Trump.
Me Tipon avait déjà bloqué d’autres politiques d’immigration clés adoptées par l’administration du président en fonction, Joe Biden.
Selon la plainte, la loi fédérale permet au Département américain de la Sécurité intérieure d’offrir une libération conditionnelle au cas par cas, et uniquement pour des raisons humanitaires ou d’intérêt public.Cependant, le nouveau programme permet « illégalement » aux personnes qui ne respectent pas cette barre de recevoir la prestation, ont déclaré les États plaignants.
Jusqu’à date, le DHS n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, selon Reuters.
Malgré la plainte des 20 États républicains, le Département Intérieur d’État Américain dit continuer de recevoir ce mercredi, des demandes dans le cadre du programme baptisé « Humanitarian Parole » via USCIS.GOV.CHNV
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)