Accueil SÉCURITÉ

Opération policière à l’hôtel « Anvayi » : 5 morts , 15 arrestations dont 3 policiers et 2 journalistes

Cinq (5) présumés gangsters ont été abattus par la police Nationale d’Haïti (PNH) au cours d’une opération menée dans l’après-midi du jeudi 15 Août 2024, au local de l’Hôtel « Anvayi » sis à Carrefour Rita, dans la Commune de Tabarre. Parmi les Individus descendus, figure le nommé Cassales Blanco alias « Gwo Fanfan », présenté comme le propriétaire de l’hôtel. Au moment de cette opération, 15 autres individus dont 3 policiers et 2 journalistes, Banatte Daniel et Richelson Cénéjuste ont été arrêtés, selon le Porte-Parole de la PNH, Michel-Ange Louis-Jeune.

LE FACTEUR HAÏTI, le 16 Août 2024._Le Porte-Parole de la Police Nationale d’Haïti, Michel-Ange Louis-Jeune a communiqué le vendredi 16 Août 2024, l’opération musclée que des agents de l’institution ont menée Jeudi à l’hôtel « Anvayi » sis à Tabarre, plus précisément à Carrefour Rita.

Selon le #1 du porte-parolat de l’institution policière, cinq (5) présumés membres de gangs ont été tués dans des affrontements armés avec les agents des forces de l’ordre au cours de l’opération. Au rang de ces derniers, Michel-Ange Louis-Jeune a indiqué le nom de Cassales Blanco alias « Gwo Fanfan », présenté comme le propriétaire de l’hôtel « Anvayi ».

«Gwo Fanfan », est un évadé de prison plus précisément du Pénitencier national. Il est également membre de la coalition « Viv ansanm » dont la mission est d’alimenter les foyers de gangs en armes et munitions, selon le porte-parole de la PNH.

Lire aussi  Assassinat de la policière Médjine Michel : Un policier et sa femme Nathalie Michel, sœur de la victime, arrêtés
Img 20240816 Wa2341
Les armes et munitions saisies par la police | Photo : Pierre Daniel Lamartinère

Outre les présumés gangsters abattus, 13 autres individus dont 3 policiers ont été également arrêtés. Les forces de l’ordre ont également confisqué un pistolet de marque Torus, un fusil M14 accompagnés de 13 chargeurs, un couteau, une paire de menottes, 173 cartouches de différents calibres, plusieurs téléphones portables et un véhicule de marque Ford Explorer sans plaque d’immatriculation, poursuit Michel-Ange Louis-Jeune.

Dans les parages de l’hôtel, deux journalistes dont les noms sont Banatte Daniel et Richelson Cénéjuste travaillant respectivement pour le compte des radios « Regard FM » et « Pa nou » ont été aussi interpellés par la police.

Img 20240816 Wa2340
Présentation par la DCPJ des individus arrêtés à Tabarre | Photo : Pierre Daniel Lamartinère

Ces deux journalistes étaient à bord d’une Toyota Land Cruiser de couleur blanche avec la plaque d’immatriculation : SE 06-2029. À l’intérieur du véhicule, un fusil de marque « Ruger » , deux (2) pistolets de marque Gluck 19 ainsi qu’un chargeur comportant 15 cartouches ont été confisqués.

De plus, 10 250 gourdes, 4 chéquiers au nom de Banatte Daniel et deux (2) téléphones portables ont été également retrouvés dans le véhicules, selon le Porte-Parole de la PNH.

Depuis, les Individus arrêtés se trouvent sous le contrôle des autorités policières à la Direction Centrale de la police Judiciaire (DCPJ) en entendant leur défèrement par devant la justice, a annonce M. Louis-Jeune.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)