Les opérations et interventions policières menées dans plusieurs Communes du Département du Sud, notamment aux Cayes de la période allant du 1er Juin au 15 Septembre 2024, ont abouti à l’arrestation de 618 individus dont des membres de gangs. Dans l’intervalle, plus de 15 armes ont été confisquées par les policiers engagés dans ces opérations, selon un bilan présenté le lundi 16 Septembre 2024, par la Direction Départementale du Sud de la Police Nationale d’Haïti.
LE FACTEUR HAÏTI, le 16 Septembre 2024._La Direction Départementale du Sud de la Police Nationale d’Haïti a communqué le lundi 16 Septembre 2024 à la presse, le bilan des opérations et interventions menées dans plusieurs Communes du Département du Sud , plus précisément aux Cayes. Ce bilan s’étend du 1er Juin au 15 Septembre de l’année en cours.
Selon les données avancées par le porte-parole de la police dans le Sud, l’Inspecteur Divisionnaire Pierre Yves Lessage, au total 618 personnes dont des présumés bandits armés ont été arrêtées.
Au cours de la même période, les policiers ont récupéré pas moins de 15 armes lors de ces dernières opérations et interventions au cours des trois (3) dernièrs mois et demi, a poursuivi l’Inspecteur Pierre Yves Lessage. Cependant, aucun mort n’a été recensé!
Le Responsable a informé que les interventions se poursuivent dans les zones occupées par des bandits armés, plus précisément dans la villes des Cayes afin de traquer les malfrats et d’y restaurer un climat de paix.
Des instructions ont été passées, à cet effet, aux Responsables des différents commissariats du Département du Sud dans l’objectif de multiplier les interventions partout dans la région méridionale du pays pour permettre aux citoyens Cayens de vaquer librement à leurs occupations.
L’intensification de ces opérations devrairent aboutir à l’arrestation du chef de gang « Kilikou », présente dans le Sud. L’évadé de prison a été blessé par balles au pied lors des opérations policières menées le 1er Septembre 2024, à Saint-Jean du Sud, dans le fief du gang dénommé « Lame Ti Manchèt », selon le Porte-Parole de la Police dans le Sud.
Pour y arriver, les autorités policières des Cayes demandent à la popultion de collaborer avec les agents de l’ordre.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)